Les bâtiments avicoles peuvent être classés en deux catégories :
- Le bâtiment avicole fixe, des constructions traditionnelles qui sont ancrées dans le sol. Ces bâtiments volailles sont employés aussi bien pour réaliser des élevages industriels, semi-industriels ainsi que des élevages de fermes.
- Le bâtiment avicole déplaçable, dont les cabanes déplaçables, avec une base relevable, pouvant être transféré entre deux parcelles en fonction des besoins. Cela permet de limiter les risques sanitaires, et d’améliorer le bien-être des poules.
En général, la construction d’
un bâtiment avicole doit respecter un cahier des charges strictes, en particulier s’il s’agit d’un élevage labellisé. Le but est d’assurer le bien-être des animaux d’élevage et de faciliter les tâches quotidiennes – notamment le nettoyage et l’alimentation de la volaille. Dans ce cas, le plan de construction d’un bâtiment avicole devra prendre en compte :
- La nature et l’inclinaison du sol
- Les conditions climatiques
- La densité d’occupation
- La circulation
- La ventilation et le chauffage.
La ventilation d’un bâtiment avicole peut se faire de deux manières :
- Ventilation naturelle : le renouvellement de l’air se fait sans l’aide d’un ventilateur. Ces constructions s’adressent le plus souvent aux exploitations fermières.
- Ventilation mécanisée : la circulation de l’air se fait à l’aide de ventilateurs, qui rejette l’air vicié vers l’extérieur. Cela crée une dépression, qui aspire l’air frais dans le bâtiment.