Bâtiment avicole

Bâtiment avicole

Envoyez votre projet aux meilleurs fournisseurs
Vous devez sélectionner une réponse avant de valider
Décrivez votre besoin
Les bâtiments avicoles sont des installations utilisées pour faire de l’élevage de volaille. Il est possible de les utiliser pour élever des poules pondeuses, de la volaille de chair, du canard à gaver voire des cailles.
CONSEILS DE NOS EXPERTS Le top 10 des constructeurs de bâtiment avicole illustration page conseil Voir l'article

Estimation de prix
Entre 30 000 et 380 000 €
Il faut généralement prévoir entre 30 000 et 380 000 € pour financer la construction d’un bâtiment avicole. Le budget à prévoir devra tenir compte des contraintes techniques propres à l’élevage, mais aussi des caractéristiques du terrain. Les plus petites structures de moins de 50 m2 coûtent à partir de 2 500 euros.

Quelles sont les différentes variétés de bâtiments avicoles existantes ?

Les bâtiments avicoles peuvent être classés en deux catégories :
  • Le bâtiment avicole fixe, des constructions traditionnelles qui sont ancrées dans le sol. Ces bâtiments volailles sont employés aussi bien pour réaliser des élevages industriels, semi-industriels ainsi que des élevages de fermes.
  • Le bâtiment avicole déplaçable, dont les cabanes déplaçables, avec une base relevable, pouvant être transféré entre deux parcelles en fonction des besoins. Cela permet de limiter les risques sanitaires, et d’améliorer le bien-être des poules.

Comment choisir un bâtiment avicole ?

En général, la construction d’un bâtiment avicole doit respecter un cahier des charges strictes, en particulier s’il s’agit d’un élevage labellisé. Le but est d’assurer le bien-être des animaux d’élevage et de faciliter les tâches quotidiennes – notamment le nettoyage et l’alimentation de la volaille. Dans ce cas, le plan de construction d’un bâtiment avicole devra prendre en compte :
  • La nature et l’inclinaison du sol
  • Les conditions climatiques
  • La densité d’occupation
  • La circulation
  • La ventilation et le chauffage.

Quel mode de ventilation choisir pour un bâtiment avicole ?

La ventilation d’un bâtiment avicole peut se faire de deux manières :
  • Ventilation naturelle : le renouvellement de l’air se fait sans l’aide d’un ventilateur. Ces constructions s’adressent le plus souvent aux exploitations fermières.
  • Ventilation mécanisée : la circulation de l’air se fait à l’aide de ventilateurs, qui rejette l’air vicié vers l’extérieur. Cela crée une dépression, qui aspire l’air frais dans le bâtiment.