hellopro.fr

Pailleuse

Le paillage, en jardinage, correspond à la couverture du sol avec de la paille, plus précisément au pied de chaque plante. En agriculture, en revanche, la pailleuse agricole sert notamment à distribuer de la paille à brin court dans une étable. D’où l’appellation pailleuse distributrice
Exemples de demandes de devis
PAILLEUSE : Madame, monsieur, actuellement, je prépare une étude prévisionnelle pour agrandir un élevage et passer à 400 veaux de boucherie. Ces veaux seront nourris à base d'une préparation de lait reconstitué,et seront placés dans des parcs de 5 places. Tout ce petit monde sera sur une aire paillé, 4 bandes de 250m2 (et 2 couloirs 210m2 chacun). Pourriez-vous me faire parvenir des devis et documentations sur des désileuses/pailleuses à disque portées par courriers de préférence (et/ou mails afin d'avancer dans mon projet? (je suis ouvert à toutes solutions des moins chères au plus chères. ) veuillez agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations. Metz
Bonjour, je suis agriculteur en essonne, à champmotteux, à coté d'etampes, ayant entendu parlé du manque de paille des éleveurs, j'ai le projet de faire, pour cette campagne de la prestation de pressage de paille. Je suis donc à la recherche d'une location de presse haute densité en 90cm*120cm à partir du 20 juillet pour ramasser à peu près 500 hectares de paille. Je voulait donc savoir si c'est réalisable, à quel prix et quelles sont les conditions. En vous remerciant par avance de votre réponse. Saint-Ouen
Je demande ce devis sur votre produit remorque distributrice pailleuse ainsi que des remorque distributrice simple, pour prendre en compte dans mon étude d 'instalation. Je souhaite l'obtenir le plus rapidement possible dans les 12 jours possible. De plus je voudrai avoir les tarifs et les photos de l'outils intérieur et extérieur avec ces différents aspect tehcniques. Cela serait pour une utlisisation pour un troupeau de 90 vaches laitières 96 génisses et 45 taurillons. Bordeaux
Je voudrais savoir quelle pailleuse serait la moins chère; une qui irait sur télesco ou sur tracteur, peu importe. Une portée à l' arrière ou à l' avant mais sans roue. C' est pour stabulations avec rateliers en litière accumulée, et grande aire de couchage. Besoin d' une pailleuse, nimporte laquelle temps qu' elle n' a pas de roue et que c' est la moins chère. Et qu' elle s' adapte sur vieux modèles de tracteurs et vieux télesco manitou. Castres
Adaptée aux différents formats de balles existants, une pailleuse agricole est un équipement permettant notamment d’optimiser la distribution de fourrage dans les logettes animalières. Comptez également près de 30 000 euros le prix d’un modèle de grande capacité. 
Estimation de prix
  • Près de 30 000 euros

Une pailleuse agricole c’est quoi ?

Présentation

 pailleuse agricole
Une pailleuse ou pailleuse distributrice apparaît en général comme un équipement tracté de plus de 2 500 x 1 750 x 2 250 (L x l x h) millimètres de dimensions. Entraîné et actionné le plus souvent par un tracteur agricole, ce matériel fonctionne grâce notamment à des composants mécaniques, comme :
  • Un démêleur
  • Une turbine 
  • Une transmission à cardan
  • Une goulotte fixe ou tournante
  • Une pompe hydraulique 
  • Une porte arrondie
  • Une chaîne de sécurité
  • Un tapis d’entraînement
  • Un système de commande
Sa structure s’établit également sur un châssis robuste, monté ou non sur un essieu avec deux roues pneumatiques. Ce qui lui permet notamment de supporter le poids d’une ou plusieurs bottes, qu’elles soient rondes ou cubiques.
Un des avantages d’une pailleuse réside notamment dans sa grande performance, puisque la distance de projection maximale de paille peut atteindre plus de 25 mètres. La capacité de la trémie mélangeuse, elle, avoisine 5 mètres cubes.
La pailleuse agricole s’adapte aussi à différents types d’animaux d’élevage, qu’il s’agisse de volailles, de vaches, de cochons, de chevaux, de chèvres ou de moutons.

Caractéristiques techniques

  • Longueur hors tout (porte fermée) : + 2 500 millimètres
  • Largeur hors tout : + 2 000 millimètres
  • Largeur maximale des balles adaptées : 1 350 millimètres
  • Hauteur hors tout (goulotte fermée) : 2 250 millimètres
  • Hauteur hors tout (goulotte ouverte) : 2 500 millimètres
  • Poids à vide : + 1 250 kilogrammes
  • Capacité de la trémie : à partir de 500 kilogrammes / 2 à 20 mètres cubes
  • Distance de paillage : jusqu’à plus de 25 mètres
  • Système d’attelage : Catégorie II
  • Vitesse de rotation de la turbine : 270 / 540 tours par minute
  • Débit minimal : 35 litres par minute
  • Puissance du tracteur recommandée : 50 / 90 Chevaux

Comment fonctionne une pailleuse agricole ?

La pailleuse agricole broie, puis souffle le fourrage vers les logettes pour réaliser la litière. Le hachage se fait notamment avec l’aide du démêleur, dont la turbine s’actionne à partir de la prise de force du tracteur et de la transmission à cardans. En fonction du modèle choisi, les brins produits mesurent entre 20 et 100 millimètres de long. Le débit de l’appareil, quant à lui, avoisine 50 kilogrammes par minute.
Par principe, la pailleuse agricole se destine uniquement à se mettre en œuvre sur le chantier. Tout transport routier du matériel doit donc se conformer au code de la circulation routière en vigueur.

Quels sont les différents types de pailleuses agricoles ?

La pailleuse manuelle

pailleuse manuelle
Une pailleuse manuelle se nomme parfois pailleuse à conducteur marchant, mini pailleuse, pailleuse pour bâtiment avicole ou pailleuse de poulailler. Cet équipement se spécialise donc notamment au domaine de l’aviculture, bien qu’elle puisse également s’adapter à tout paillage dans une exploitation de taille moyenne. 

La pailleuse portée

pailleuse portée
Une pailleuse portée désigne un équipement de paillage dépourvu d’essieux, c’est-à-dire sans roues pneumatiques. Sa mobilité dépend donc entièrement de l’engin porteur.  

La pailleuse semi-portée

pailleuse semi-portée
Une pailleuse semi-portée, à la différence du modèle porté, s’équipe d’un châssis monté sur un essieu à deux roues pneumatiques. Ce qui lui permet également de se traîner sur le chantier, au lieu de se porter. 

La pailleuse automotrice

pailleuse automotrice
Une pailleuse automotrice, contrairement à la version portée ou semi-portée, fonctionne d’une manière autonome. Elle peut donc se passer d’un tracteur agricole ou d’un engin spécialisé pour réaliser une litière. Sa performance, quant à elle, dépend à la fois de la capacité de la trémie et de la motorisation embarquée. 

La pailleuse pneumatique

La pailleuse pneumatique
C’est un équipement électrique conçu pour travailler à l’extérieur des bâtiments. La pailleuse pneumatique s’équipe en revanche d’un tuyau flexible pour livrer la paille broyée jusqu’aux logettes. C’est aussi la raison pour laquelle on la nomme pailleuse avec tuyau

La pailleuse télescopique

 pailleuse télescopique
Une pailleuse télescopique se présente comme un modèle de pailleuse conçu pour s’adapter aux chariots ou aux chargeurs télescopiques.  

La pailleuse défibreuse

pailleuse défibreuse
Polyvalente, une pailleuse défibreuse propose une fonction améliorée du broyage de pailles de céréales, du fourrage vert ou de foins. On peut donc l’utiliser non seulement pour le paillage animalier, mais aussi pour l’approvisionnement des méthaniseurs

La pailleuse automatique

pailleuse automatique
Comme son nom l’indique, une pailleuse automatique ou pailleuse stationnaire fonctionne d’une manière totalement autonome, bien qu’elle reprenne grossièrement le principe de travail de la pailleuse pneumatique
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide