La
remorque betaillere permet de transporter un nombre plus ou moins important d’animaux d’élevage, en l’occurrence des
bovins, en une fois. Toutefois, son usage peut s’étendre au transfert d’autres espèces comme les
porcins, les
ovins ou encore les
chevaux. On parle alors de
remorque bétaillère porc,
remorque bétaillère mouton et
remorque bétaillère chevaux. Ce
matériel agricole aide à déplacer les bêtes en toute sécurité sur des distances plus ou moins longues. Cela concerne notamment le transport des animaux du site d’élevage jusqu’à l’abattoir ou jusqu'au marché.
Il faut prévoir un budget de quelques milliers d’euros pour
acheter une remorque agricole :
- Comptez près de 2 500 euros le prix d’une bétaillère de 750 kg de PTAC.
- Comptez près de 3 000 euros le prix d’une bétaillère de 1 400 kg de PTAC.
- Comptez près de 5 000 euros le prix d’une bétaillère de 1 800 kg de PTAC.
Conformément aux règlements européens en vigueur, la bétaillère doit respecter le bien-être des animaux durant toute la durée du transport. Les prescriptions insistent particulièrement sur les conditions de sécurité et de confort, ainsi que l’environnement thermique à l’intérieur du véhicule. La conception de cette remorque betaillere agricole doit prévoir une bonne aération en son sein. La remorque doit protéger les animaux contre les agressions extérieures.
Le châssis, généralement en
acier ou en
aluminium, est pensé de sorte à être robuste. L’intérieur du véhicule est configuré de manière à être suffisamment spacieux pour pouvoir accueillir plusieurs animaux à la fois. Une longueur de 10 mètres pour une largeur de 2,4 mètres est nécessaire pour recevoir entre 10 et 15 bêtes selon les races et leurs âges.
La
remorque bétaillère dispose d’un ou de plusieurs essieux en fonction de la configuration. Le nombre d’essieux influe sur la stabilité du véhicule. En général, les véhicules destinés au transport d’un grand nombre de bêtes, soit de grandes dimensions (près de 10 mètres de longueur), se dotent de plusieurs essieux.