Mélangeuse agricole

Les mélangeuses agricoles sont des machines destinées à peser, mélanger et distribuer les fourrages des ruminants afin d’obtenir une ration complète et homogène. Elles sont utilisées par les éleveurs bovins, caprins et ovins pour la valorisation des rations en mélangeant des ingrédients sains, équilibrés et ingestibles.
Exemples de demandes de devis
MÉLANGEUSE AGRICOLE : Bonjour pourriez vous me communiquer, le plus rapidement possible, le meilleur prix pour le matériel suivant : malaxeur à axe vertical pour tracteur, entrainement par prise de force type ml 800 l pour 8sacs de 35kg destination : pour béton et ensuite pour ceréales livraison en creuse prévision achats : dans 1 mois env. Merci de libeller votre devis. Cordialement. Gap
Bonjour, je recherche un malaxeur de 1000l pour faire du béton. Avec une ouverture de vidage hydraulique ou electrique,ainsi qu'un racleur latéral. Des informations sur le type de tole utilisé. Ainsi que la gamme de transmission avec prise de force et/ou hydraulique. Merci de nous composer un devis gratuit avec ces données. Clermont-Ferrand

Quels sont les différents types de mélangeuses agricoles ?

Les mélangeuses agricoles se distinguent par leur système de mélange et la durée de préparation de la ration :

Mélangeuses à pales

Mélangeuses à pales
Une mélangeuse à pales est constituée d’un rotor à pales et de deux vis qui tournent en sens contraire dans une cuve cylindrique.
Les pales ont pour rôle de soulever et de diriger les aliments vers les vis qui effectuent le mélange. Des couteaux sont incorporés aux vis pour couper les foins et pailles à brins longs (longueur entre 8 et 10 cm) avant leur descente dans la cuve.
Les mélangeuses à pales sont adaptées au mélange des rations humides et contenant au plus 20% de foin. Elles effectuent un bon mélange en respectant la structure des aliments et la longueur des fibres.

Mélangeuses à vis horizontales

Mélangeuses à vis horizontales
Une mélangeuse à vis horizontales est munie d’une à plusieurs vis (4) à couteaux pour couper et mélanger les aliments dans une trémie. Les vis à pas inversés s’occupent de ramener les aliments au centre de la trémie avant que ces derniers ne soient projetés d’avant en arrière.
Le temps de mélange d’une mélangeuse à vis horizontales est plus rapide. Le mélange obtenu est homogène et les fibres sont respectées. Pour encore plus d’homogénéité du mélange, il est conseillé de remplir la mélangeuse suivant sa recommandation de remplissage.

Mélangeuses à vis verticales

Mélangeuses à vis verticales
Une mélangeuse à vis verticales est constituée d’une cuve conique munie de 1 à 3 vis verticales dans sa partie centrale. Le diamètre de ces vis décroit vers le haut.
En plus de ne pas limiter la quantité de foin contenue dans la ration, ce type de mélangeuse permet également l’utilisation de balles de foin. Ces dernières doivent être déchiquetées par la machine avant d’y introduire les autres composants de la ration.
Les mélangeuses agricoles peuvent être trainées ou automotrices : 
  • Les mélangeuses trainées nécessitent l’utilisation d’un tracteur pour leur déplacement et les endroits auxquelles elles ont accès sont limités.
  • Les mélangeuses automotrices sont plus autonomes et plus maniables. Elles peuvent se déplacer et réaliser le mélange dans des endroits peu accessibles. Elles peuvent également charger toutes seules les rations sans l’aide de personnel. Elles permettent de gagner beaucoup plus de temps. 

Combien coûtent les mélangeuses agricoles ?

Le prix des mélangeuses agricoles varie suivant leur type. Le prix des mélangeuses trainées, qu’elles soient à vis horizontales, à vis horizontales ou à pales, est aux alentours de 25 000 €. Les mélangeuses automotrices sont plus chères. Elles sont à partir de 100 000 €.

Comment choisir une mélangeuse agricole ?

Pour le choix d’une mélangeuse agricole, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
  • La capacité de la mélangeuse,
  • La quantité de fourrage grossier contenue dans la ration,
  • Les équipements et installations qui sont déjà présents dans la ferme,
  • Le nombre de bêtes à nourrir,
  • La puissance du tracteur pour les mélangeuses trainées.