hellopro.fr

Matériels pour clôture agricole

Ici découvrez 66 produits, 34 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Enfonce pieux serie pb (pelle de 3,5-22 tonnes)
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type d'engin : Pelle/Pelleteuse
Obtenir un tarif Envoyer un message
Enfonce pieux pendulaire hv3, hvg3
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
En agriculture et notamment en élevage en pâture, une clôture reste indispensable non seulement pour éviter la répartition des troupeaux, mais également pour protéger l’exploitation contre la faune sauvage. Une des conditions de l’efficacité d’une telle installation réside donc à la fois dans la robustesse des matériaux utilisés et dans la garantie de la sécurité pour les animaux d’élevage.
Pour assurer sa fonction, une clôture agricole doit cependant se conformer à plusieurs paramètres, comme :
  • L’espèce animalière élevée
  • Le respect des réglementations en vigueur
  • Le modèle de clôtures utilisées
  • Les matériaux composant la structure
  • La fréquence d’entretien de l’installation
À quelles normes se référer pour une clôture agricole ?
L’article 647 du Code civil donne droit à tout propriétaire de clôturer sa propriété. Une clôture agricole ou forestière diffère cependant d’une clôture standard en ce que la hauteur, la composition et la position de celle-ci sont ténues de respecter des configurations prédéfinies. Aussi, l’installation d’une clôture agricole peut se faire sans autorisation préalable de la part de la collectivité publique. À noter cependant que l’installation d’un tel ouvrage doit se conformer aux servitudes, aux zones de passage et aux propriétés privées à proximité, selon la situation de la propriété. Il importe donc de se rapprocher des autorités locales avant d’ériger une clôture agricole.
Plusieurs normes peuvent aussi s’appliquer, selon la fonction de la clôture agricole. Cela concerne notamment les clôtures fixes électrifiées ou les clôtures électriques mobiles, dont la mise en place doit prévoir des équipements de sécurité adaptés, comme un électrificateur, un isolateur ou un chargeur/démarreur. Un certificat d’homologation du matériel peut donc aussi être indispensable avant d’installer ce type de clôture.
Quels équipements choisir pour implanter une clôture agricole ?
Une clôture agricole se compose communément de deux éléments principaux, dont :
Le piquet, qu’il soit en bois ou en métal, vient en général avec une hauteur déterminée selon le modèle de clôture envisagé. Par principe, 1/3 de cette hauteur se dédie notamment à l’enfoncement du poteau dans le sol. Son implantation peut également se faire avec l’aide d’un enfonce-pieux, un équipement spécialement conçu pour faciliter ce type de tâche. Pour assurer la robustesse de l’installation, il est aussi indispensable d’utiliser des piquets de gros diamètre pour constituer la tête de ligne et les angles. Ce qui assure à l’installation une plus grande résistance.
Si des tendeurs sont également essentiels pour appliquer une tension permanente aux câbles lisses, des crampillons peuvent en revanche constituer la meilleure solution pour bien fixer les barbelés ou les grillages sur chaque piquet.