L’
enfonce-pieux fait partie des équipements incontournables dans le secteur viticole dans la mesure où il sert à l’enfonçage des poteaux, des pieux ou des piquets dans le sol. Ces derniers sont d’une grande utilité pour favoriser le développement des plantes au motif qu’ils leur assurent plus d’aération et d’exposition à la lumière. Les vignes ont besoin de tels supports dès leur deuxième année de croissance.
Outre les viticulteurs,
l’enfonce-pieux est également utilisé par les arboriculteurs, les éleveurs ou encore les jardiniers. Il s’utilise pour l’implantation de n’importe quel type de
pieux de 1 m à 1.8m :
pieux en bois,
en béton ou
en acier. Pour pouvoir encaisser le coup du marteau ou de l’enclume de la machine et la pression générée par sa pince, les
poutres doivent suffisamment être solides.
L’utilisation d’un
enfonce-pieux présente un certain nombre d’avantages :
- Efficacité : il facilite l’enfonçage des piliers même dans des sols ayant une résistance au battage élevée. Grâce à une force élevée de frappe exercée par la masse ou par la percussion, le pilier ou le trou pénètre facilement. L’utilisation d’un tel équipement facilite ainsi le travail des agriculteurs ou des viticulteurs. Ces derniers n’ont plus à faire des manœuvres manuelles, qui s’avèrent éprouvantes.
- Gain du temps : l’utilisation d’un tel équipement permet de gagner du temps au motif qu’il est à même d’enfoncer plusieurs pieux en un minimum de temps.
- Enfonçage de qualité : puisque l’enfonce-pieux fonctionne avec précision, il assure ainsi un travail de qualité. Avec un tel équipement, le pieu, la poutre ou encore le pilier ne se démonte pas facilement, même sous un coup de vent violent. Il appartient à l’utilisateur de choisir la profondeur d’ancrage adaptée, selon ses besoins.
- Polyvalence : l’enfonce pieux s’utilise dans de nombreux domaines. Outre son utilité dans le domaine viticole et de l’agriculture, il est également pratique pour l’enfonçage des pieux de chapiteau , des poteaux de signalisation ou des glissières de sécurité .
Pour
choisir son enfonce-pieux, voici les points à ne pas négliger :
- Le type de la machine : si le sol est trop résistant, il conviendra de choisir l’enfonce pieux hydraulique puisque celui-ci a l’avantage d’être puissant comparé aux autres modèles. L’enfonce pieux thermique, quant à lui, est préconisé pour plus de mobilité.
- La technologie d’enfonçage : il existe l’enfonce pieux par percussion et l’enfonce pieux par masse. Le premier a l’avantage d’être plus abordable puisqu’il s’achète en moyenne entre 5.000 € et 6000 €. Le second, quant à lui, est beaucoup plus cher, mais il présente cependant une force de frappe réglable. Cela permet de choisir la profondeur d’enfoncement du pieu, de la poutre ou du piquet.
- Les options : certains modèles sont à même d’effectuer un pré-trou. Ils sont à choisir si les sols sont rocheux puisqu’ils sont en mesure de les casser avant la pose de l’enfonce pieux.