Les tarières à moteur sont utilisées pour des travaux de forage de sols : plantation d’arbres, de piquets ou de poteaux de clôture. Chaque type de mèche est spécifique à un travail. L’utilisation des tarières motorisées permet la régulation de la profondeur et de la dimension des trous selon les besoins de l’utilisateur. Afin de choisir entre la tarière électrique ou thermique, il est nécessaire d’analyser les exigences en déterminant la nature du sol, la nature des travaux ainsi que leur fréquence.
Une tarière électrique est adaptée aux travaux de moyenne envergure (trous de 200mm de diamètre dans un sol moyennement résistant). De plus, cet outil est silencieux et ne nécessite que peu d’entretien. En effet, la tarière électrique n’est composée que de pièces électriques qui n’ont besoin d’être remplacées qu’en cas de panne. De plus, après utilisation, seul un nettoyage avec un chiffon humide (pour enlever la terre) est nécessaire. Le peu d’entretien que requiert cette machine signifie donc une économie d’argent et de temps pour l’utilisateur. Cet outil est aussi le plus adapté aux jardiniers amateurs.
La tarière thermique quant à elle est utilisée pour des travaux fréquents et de plus grande ampleur. Les utilisateurs sont généralement des professionnels des espaces verts ou du BTP. Le rôle de cette machine est d’éviter à l’opérateur d’importants efforts physiques tout en garantissant la rapidité et l’efficacité des travaux. En effet, la tarière thermique permettra le forage de plusieurs trous profonds et identiques en quelques heures seulement. Enfin, l’absence de fil sur ce modèle ne limitera pas la portée de son déplacement.