Motoculteur

Le motoculteur est un engin motorisé destiné à travailler la terre. On le rencontre le plus souvent dans le domaine du jardinage. Il est surtout utilisé pour préparer le terrain à l’arrivée d’une nouvelle saison. Et bien que le motoculteur aide dans le sarclage, le binage et tout type de travaux de la terre, comme la motobineuse, certaines différences sont cependant à prendre en compte. 

Comment différencier le motoculteur de la motobineuse ?

Une des premières différences est la surface sur laquelle peut travailler un motoculteur. Il est surtout adapté pour les grands terrains, plus précisément entre 500 à 3.000 m². Cet engin est également recommandé pour les travaux plus importants comme les labours profonds. La motobineuse est plus adaptée aux petits espaces et plus maniée par les particuliers. 

Le motocuteur est puissant, et il permet de labourer la terre efficacement avec sa charrue. Le maniement de l’engin est facilité par les poignets ainsi que les deux roues motrices. L’utilisateur n’aura pas besoin de le pousser pendant son travail. Les commandes permettent aussi de choisir les vitesses d’avancement de l’engin. Quant à la motobineuse, elle utilise deux fraises et herses rotatives pour biner la terre. Elle ne va pas dans la profondeur du sol, mais sert juste pour l’ameublissement.

Quelles sont les particularités du motoculteur ?

Le motoculteur est doté d’un moteur thermique à 2 ou 4 temps. Il est dispose généralement d’une charrue brabant et d’un guidon orientable. A l’avant se trouve un contrepoids qui a pour objectif d’équilibrer l’engin en plein travail. 

Les critères suivants sont à considérer pour bien choisir un motoculteur :
  • Le type de moteur
  • Les roues
  • La charrue
  • Le contrepoids
  • Le guidon
  • Le nombre de vitesses

Quel type de charrue choisir pour son motoculteur ?

L’utilisateur a le choix entre trois sortes de charrue :

Une charrue simple à un soc

Elle est utilisée pour réaliser un seul sillon, donc elle laboure dans un sens unique. 

Une charrue brabant

Elle se compose de deux socs qui assurent la réalisation de deux sillons en aller-retour. Cette charrue peut être à ½ ou à ¼ de tour. 

Une charrue vigneronne

Avec son seul soc, sa différence avec la charrue simple est sa position inclinable à droite ou à gauche. Elle laboure aussi dans les deux sens. 

Quelques fabricants de motoculteurs

MECCANICA BENASSI fait partie des créateurs et fournisseurs d’engins robustes, destinés au jardinage et à l’entretien des espaces verts. Le fabricant propose sur les marchés, diverses gammes de motofaucheuses, de motoculteurs, de motobineuses, de tracteurs et débroussailleuses. 

MAJAR est aussi un constructeur français qui se spécialise dans la conception de matériels destinés à l’entretien des espaces verts. Parmi les produits qu’il propose à la vente, on retrouve des microtracteurs, des quads, des motobineuses, des motoculteurs, des remorques routières...