Entretiens lourds de voies ferrées

Exposées au poids imposant du train, aux conditions climatiques ainsi qu’à une force de frottement intense, les voies ferroviaires sont soumises à rudes épreuves. Outre les travaux réguliers et les réparations mineures, des entretiens lourds de voie ferrée peuvent également s’imposer. Les travaux d’entretien lourds sont associés au RVB : le renouvellement voie ballast où l’on va tout changer : les rails, le gravier et les traverses. Une telle réalisation mobilise l’usage d’une Suite-Rapide, un jargon qui se réfère à un ensemble de matériels affichant de hauts rendements. Le travail commence avec la dégarnisseuse qui retire tous les graviers pour les trier et ne retenir que ceux qui répondent à la granulométrie exigée. Un train de substitution intervient ensuite pour entreposer les traverses et les rails sur le lit de graviers. L’usage d’une bourreuse pour une parfaite égalisation du niveau de la voie s’avère nécessaire après le passage du train de substitution. Pour une finition de qualité, un profilage de rails s’impose afin de rendre la surface complètement lisse et homogène. Le remplacement d’une partie des rails peut également faire partie des entretiens lourds de voie ferrée. Cette action implique l’usage d’un casse-rail, d’une garnisseuse et d’une profileuse de rails pour égaliser les parties soudées. 
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