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Pinces-rails et Appuie-rails

Les pinces-rails et appuie-rails sont des dispositifs destinés à freiner et à sécuriser tous les équipements et machines montés sur rails. La force de freinage peut être actionnée manuellement via un système de manivelle ou de pompe hydraulique, ou automatiquement, via un système électro-hydraulique.

Comment fonctionne les pinces-rails et appuie-rails ?

On utilise une pince-rail lorsque les 2 côtés des rails sont accessibles. Les appuie-rails sont, quant à eux, utilisés si les côtés des rails sont difficilement accessibles (rail coulé dans le béton par exemple), le système de freinage agit en appuyant sur le haut des rails. Une machine ou un équipement peut être muni de plusieurs pinces-rails ou appuie-rails, afin d’obtenir la force de freinage requise.

Le système de freinage pince-rail est composé de trois éléments principaux. La mâchoire équipée de patins lisses en métal ou à pointes diamant (système d’appui par le haut pour les appuie-rails), le système actionnant le freinage et le défreinage (par vis, par ressorts et/ou par systèmes hydrauliques) et enfin, le système qui commande l’action de freinage et défreinage (manivelle, pompe hydraulique manuelle, pompe électro-hydraulique).

Quelles sont les principales applications pour les pinces-rails et appuie-rails ?

Ces équipements sont utilisés sur différents équipements :
  • Les systèmes de transport éphémères de chantier: freinage des grues sur rails, portiques à conteneurs, etc.
  • Les passerelles : passerelles d’embarquement pour piétons (ports, quais…)
  • Les installations coulissantes : blocage des toitures de stade, portails de hangar pour gros avions…
  • Pour le Freinage de chariots divers : chariots de mine, etc.

Comment choisir un pince-rail ou appuie-rail ?

Le principal critère de choix est la disposition des rails. Ensuite, il faut privilégier l’équipement ayant une force de freinage maximale dans le cas où il s’agit de freiner des installations ayant une masse élevée. Il faut une force de 440 kN pour freiner une passerelle pour piéton d’un port. Pour atteindre cet objectif, 4 appuie-rails de 110 kN doivent être combinés.

Le prix peut varier selon la force maximale de freinage du système et aussi selon le modèle, soit manuel ou électro-hydraulique. Prévoir entre 5000 et 25000 euros/pièce.

Estimation de prix
  • Entre 5000 et 25 000 euros