hellopro.fr

Produits maintenance infrastructure ferroviaire

Les produits de maintenance d’infrastructure ferroviaire sont utilisés pour l’entretien et la réparation des chemins de fer. Ils sont sollicités dans le cadre des maintenances régulières, curatives ou occasionnelles.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Zones géographiques

Quels sont les différents types de produits maintenance infrastructure ferroviaire ?

Les équipements de maintenance d’infrastructure ferroviaire incluent généralement :
  • les équipements tractés : Ils regroupent les autotracteurs. Ces engins sont dédiés à l’entretien annuel ou aux contrôles périodiques, à raison de deux ou trois visites par an.
  • les engins autotractés : Ils permettent un examen régulier afin d’allonger la durée de vie de l’infrastructure.
  • les pièces de rechange : Elles sont nécessaires pour remplacer rapidement les éléments manquants. On peut citer les rails, éclisses, boulons, attaches, traverses, outillages manuels, etc.
Les produits dédiés à la maintenance d’infrastructure ferroviaire prennent divers aspects, selon leurs rôles respectifs. Il peut s’agir des matériels d’entretien, notamment les nacelles pour rails, les camions porte-modules, les modules enrouleurs, etc.

Comment choisir ses produits de maintenance infrastructure ferroviaire ?

Outre les fonctions, le principe de fonctionnement fait partie des critères de sélection à ne pas prendre à la légère.

Les fonctions

Les locotracteurs sont, à titre d’exemple, efficaces pour les maintenances dans une durée réduite tout en réduisant les tarifs d’exploitation. Ils se mettent en œuvre pour limiter les immobilisations accidentelles des équipements. Il existe aussi des produits permettant de prendre en charge le compte-rendu du contrôle exclusif par an des équipements ferroviaires. Ainsi, les professionnels du domaine peuvent cerner en temps réel l’état d’un matériel.

Le principe de fonctionnement

Il existe des produits de gestion du système de déroulage à l’aide des modes au choix : à la main, automatique, via frein mécanique en cas de coupure de la source d’énergie. Ils sont utilisés lors de la régulation de l’effort de déroulage, et ce, en inspectant le couple de freinage à l’aide d’un moteur hydraulique.