Revêtement de chaussée et enrobé à froid
75 produits trouvés- De manière manuelle sur des surfaces restreintes ;
- À l’aide d’un finisseur ou de mini-pelles(moins de 10 tonnes) pour des zones plus vastes.
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À quoi sert un revêtement de la chaussée ?
- Colmater les brèches du réseau routier de manière rapide et efficace ;
- Limiter tout incident lié à l’embourbement ;
- Procurer un meilleur confort de roulement aux usagers de la route.
Combien coûte un revêtement de chaussée ?
- Environ 20€/m2 pour l’enrobé à froid
- Environ 30€/m2 pour l’enrobé à chaud
- Entre 8 et 28€/m2 pour l’enrobé noir
- Entre 24 et 30€/m2 pour l’enrobé coloré
- Entre 20 et 30€/m2 pour l’enrobé drainant
- Entre 4 et 10€/m2 pour l’enduit superficiel
Quels sont les différents types de revêtements routiers ?
L’enrobé à froid
Constitué de sables, de granulats et de bitumes, l’enrobé à froid est utilisé pour la réparation et la rénovation de tout type de route. Plus malléable à la pose, il doit être appliqué à une température ambiante de 10 à 20°C.
Comme ce revêtement dispose d’une performance d’adhérence élevée, sa durée de vie va jusqu’à 20 ans. Pour des besoins esthétiques, ce modèle peut se présenter en des couleurs très variées comme l’enrobé à froid rouge et l’enrobé à froid noir.
L’enrobé à chaud
Appliqué à une température élevée de 130 à 180°C, ce revêtement allée sert à la rénovation et à la création d’allée goudronnée. Il est important de préciser que son séchage peut durer plusieurs jours, ce qui implique de ne pas emprunter l’allée le temps qu’il sèche entièrement.
Le béton bitumineux noir ou l’enrobé noir
Résistant, imperméable et rugueux, l’enrobé noir sert à recouvrir les trottoirs pour permettre la circulation automobile. Ce revêtement de route est constitué de granulats d’une granulométrie de 0/6 à 0/10 et de liants comme le bitume chaussée. Malgré son aspect peu esthétique, la teinte grise qu’il prend au fil du temps lui donne un aspect plus attirant à moyen et à long terme.
L’enrobé coloré à liant bitumineux
Tout comme l’enrobé noir, l’enrobé coloré se compose principalement de granulats (sable et graviers) et de liants. Imperméable et résistant, il assure le revêtement ponctuel des couches de roulement de voiries en zones urbanisées. Grâce à l’ajout d’oxydes métalliques au bitume lors de la fabrication, ce modèle se décline en une large teinte de couleur comme le vert, le jaune et le rouge.
L’enrobé drainant
Constitué de granulats et de liants, l’enrobé chaussée drainant est utilisé pour le colmatage des routes nationales, des voies express et des autoroutes. Ce modèle réduit les projections d’eau en améliorant les conditions de conduite et en limitant les risques d’aquaplaning. Toutefois, en raison de sa composition exempte de sable, ce revêtement de routes peut s’avérer assez glissant.
L’enduit superficiel à liant bitumineux
Imperméable et rugueux, l’enduit superficiel est composé de granulats et de couches de liants (monocouche, bicouche ou tricouche). Il est appliqué sur des couches de roulement existantes pour :- La réalisation de cheminements en mode doux,
- La réalisation de voies de desserte peu utilisées.


Le béton bitumineux noir ou l’enrobé noir
Résistant, imperméable et rugueux, l’enrobé noir sert à recouvrir les trottoirs pour permettre la circulation automobile. Ce revêtement de route est constitué de granulats d’une granulométrie de 0/6 à 0/10 et de liants comme le bitume chaussée. Malgré son aspect peu esthétique, la teinte grise qu’il prend au fil du temps lui donne un aspect plus attirant à moyen et à long terme.
L’enrobé coloré à liant bitumineux
Tout comme l’enrobé noir, l’enrobé coloré se compose principalement de granulats (sable et graviers) et de liants. Imperméable et résistant, il assure le revêtement ponctuel des couches de roulement de voiries en zones urbanisées. Grâce à l’ajout d’oxydes métalliques au bitume lors de la fabrication, ce modèle se décline en une large teinte de couleur comme le vert, le jaune et le rouge.
L’enrobé drainant
Constitué de granulats et de liants, l’enrobé chaussée drainant est utilisé pour le colmatage des routes nationales, des voies express et des autoroutes. Ce modèle réduit les projections d’eau en améliorant les conditions de conduite et en limitant les risques d’aquaplaning. Toutefois, en raison de sa composition exempte de sable, ce revêtement de routes peut s’avérer assez glissant.
L’enduit superficiel à liant bitumineux
Imperméable et rugueux, l’enduit superficiel est composé de granulats et de couches de liants (monocouche, bicouche ou tricouche). Il est appliqué sur des couches de roulement existantes pour :- La réalisation de cheminements en mode doux,
- La réalisation de voies de desserte peu utilisées.


L’enrobé drainant
Constitué de granulats et de liants, l’enrobé chaussée drainant est utilisé pour le colmatage des routes nationales, des voies express et des autoroutes. Ce modèle réduit les projections d’eau en améliorant les conditions de conduite et en limitant les risques d’aquaplaning. Toutefois, en raison de sa composition exempte de sable, ce revêtement de routes peut s’avérer assez glissant.
L’enduit superficiel à liant bitumineux
Imperméable et rugueux, l’enduit superficiel est composé de granulats et de couches de liants (monocouche, bicouche ou tricouche). Il est appliqué sur des couches de roulement existantes pour :- La réalisation de cheminements en mode doux,
- La réalisation de voies de desserte peu utilisées.

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