La raboteuse de béton, aussi appelée fraiseuse de béton et chaussée, est une machine permettant de décaper une surface en béton et de rectifier ses aspérités. Poussé ou monté sur roues, cet engin permet d’obtenir une surface parfaitement plane presque sans effort.
Généralités
Une raboteuse de béton permet de rainurer, d’aplanir ou de décaper un sol en béton ou en asphalte. Aussi appelée fraiseuse ou scarifieuse à béton, cette machine est équipée d’un tambour à molettes tournant à grande vitesse pour éroder la dalle de béton sur quelques millimètres. Deux types de molettes peuvent être utilisés :
- Des molettes en carbure pour raboter le béton afin d’enlever les aspérités
- Des molettes en acier pour décaper le sol afin d’enlever de la peinture, de la colle ou de la résine
Les raboteuses autotractées
La raboteuse autotractée ressemble à une tondeuse à gazon à la différence qu’elle est lourde (entre 65 kg et 125 kg).Cette machine équipée d’un moteur électrique ou thermique est dirigée par un opérateur qui se tient debout derrière elle. Comme son nom l’indique, elle est autotractée et avance doucement sans que le conducteur ait besoin de la pousser. Malgré sa puissance (3 CV à 13 CV), son poids élevé l’empêche d’entraîner l’opérateur. Les raboteuses autotractées offrent une largeur de travail située entre 20 et 25 cm avec une profondeur de fraisage maximale de 3 mm.
Les engins
Certaines raboteuses à froid sont de véritables engins équipés de roues ou de chenilles afin de faciliter leur déplacement. Elles ressemblent à des tracteurs équipés d’un moteur thermique d’une puissance de 60 CV à plus de 2 000 CV. Ces machines sont adaptées aux grands chantiers dans la mesure où elles offrent une largeur de travail de 35 cm à 220 cm avec une profondeur de fraisage pouvant atteindre 35 cm. Ces engins affichent un poids de service de 4,5 T à 44 T.