hellopro.fr

Camions aspirateurs

Le camion aspirateur, également appelé excavatrice aspiratrice, est un engin sur roues utilisé dans les Travaux publics et dans le secteur de l’industrie. Il peut aspirer avec efficacité différents éléments en grande quantité qu’ils soient liquides ou solides.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Zones géographiques

Filtrer

Quelles sont les caractéristiques de l’excavatrice aspiratrice ?

Grâce à une turbine, le camion aspirateur possède une forte capacité d’aspiration avec un débit pouvant atteindre 43 000 m3/h ainsi qu’une capacité d’emport de gravats de 1,1 à 10m 3. Le tube d’aspiration épais de 100 mm et résistant aux abrasions peut arracher des matériaux se trouvant à 50 m de profondeur.En ce qui concerne le stockage, il possède une benne de 7 m². La puissance du moteurvarie entre 42 à 300 kWselon le modèle. Certaines versions sont dotéesd’une protection anti-explosion, ce qui fait de l’engin un instrument de travail parfaitement sécurisé.

Comment fonctionne le camion aspirateur ?

Pour fonctionner, l’engin utilise le principe de vortex hydrodynamique.Les matériaux sont aspirés et transitent à travers le tuyau. Ils sont ensuite déversés dans la benne. Pour vidanger, il suffit de réaliser un basculement latéral. En ce qui concerne les liquides, ils sont vidangés par une pompe et une vanne se trouvant du côté passager. Ces machines peuvent générer beaucoup de bruit, il est convient de porter des protections auditives lors des interventions. 

Les avantages de la machine

Le camion aspirateur présente de nombreux avantages :

  • Il peut réaliser un terrassement sans endommager ou couper les câbles dans les réseaux souterrains.
  • Il peut accéder à toutes sortes de chantiers et même opérer sur des petites ouvertures.
  • Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
  • Il est plus performant et plus rapide qu’une hydrocureuse.
  • Il peut être utilisé comme transporteur de réservoir d'eau potable.
  • Il est respectueux de l’environnement. Son filtre à poussière limite la pollution générée au cours des interventions.
  • Polyvalent, il offre une solution complète lors des travaux. En effet, il réalise d’une façon autonome l’extraction de gravats, le stockage provisoire et l’évacuation.
  • Il peut être utilisé lors de nettoyage des réseaux d’égouts. 

MTS et RSP, les deux grands fabricants mondiaux

MTS et RSP, ces deux grandes entreprises allemandes spécialisées dans la fabrication et la distribution d’excavatrice aspiratrice se disputent la place de numéro un sur le marché mondial depuis plusieurs années. 

  • MTS : Les modèles développés par MTS se caractérisent par une haute productivité. La CITYDINO et la gamme DINO ont été conçus pour une utilisation intra-urbaine. Afin de se distinguer de ses concurrents et de fournir la qualité, l’entreprise met l’innovation au cœur de ses activités.
  • RSP : Constructeur d’excavatrice aspiratrice depuis plus de 25 ans, il a développé une gamme parfaitement adaptée aux interventions rapides dans les réseaux souterrains. Les camions aspirateurs de la marque sont 16 fois plus efficaces que les méthodes classiques de terrassement. Offrant une grande sécurité de travail, ils remplacent les travaux manuels longs et coûteux.