Les machines à extruder sont constituées d’une trémie, d’une vis d’extrusion (ou d’un système de vibration), d’une chambre de compaction et d’une chambre de moulage. C’est à partir de la trémie que le béton est introduit dans l’appareil. Il en ressort ensuite par la chambre de moulage sous la forme et le profil désirés.
Certains appareils peuvent travailler sur des largeurs de 17 m avec un coulage d’une dalle en béton d’une épaisseur de 550 mm. La vitesse des appareils quant à elle varie de 50 cm à 5m/min. Enfin, la largeur de pose de la machine à extruder peut être fixe ou variable.
Selon l’utilisation, une machine peut être de type :
- Offset pour la mise en place de barrières de sécurité en béton, de caniveaux, de bordures ou de chemins étroits.
- Inset pour différentes applications comme la construction d’autoroutes, d’axes routiers de grande envergure, de piste d’aéroports, d’aire de stockage de conteneurs ou de tracés ferroviaires. Ce type de machine est compatible avec les sollicitations à long terme. Ces sollicitations peuvent être dues au passage de camions transporteurs de marchandises ou à la forte circulation en général.
Il est également possible de classer les machines en fonction de leur dispositif :
Les machines à vis calée servent à fabriquer des ouvrages dont la hauteur est constante par rapport au sol. Il est donc nécessaire d’avoir un support parfaitement plat. Ce support peut être en enrobé bitumeux, en grave naturelle ou traitée. Si le sol n’est pas suffisamment plat, il est possible d’effectuer des travaux d’aplanissement ponctuels. Enfin, ce type d’appareil permet de réaliser des ouvrages à faible rayon de courbure avec un minimum de 60 cm.
Les
machines à vibration se déplacent à l’aide de chenilles. Elles sont dirigées horizontalement et verticalement à l’aide de palpeurs. Ce mode de fonctionnement leur permet de travailleur sur les supports irréguliers dont les différences de niveau sont de l’ordre de deux centimètres. Les rayons de courbures maximales de cette machine tournent autour de 5 m. Enfin, la productivité de l’appareil dépend des difficultés d’installation, du morcellement de l’ouvrage et de l’approvisionnement en béton.
Outre les applications que le client désire effectuer avec l’appareil, il est primordial de prendre en compte certains paramètres : la largeur de travail, la hauteur de travail, la vitesse de la machine à coffrage glissant ainsi que la capacité de la trémie.