Un
finisseur apparaît généralement comme une machine mobile permettant de mettre en place une couche de roulement d’une route. C’est-à-dire un revêtement d’enrobés, composés de granulats et de bitumes ou du ciment.
Ses équipements lui permettent de travailler aussi bien sur des sols stabilisés que de l’asphalte, du
béton ou du ciment. Et grâce aux nombreux modèles disponibles, il devient facile de construire tous les types de routes existants : des autoroutes, des voiries urbaines, des tarmacadams, des esplanades ou bien des aires de stationnement.
L’engin se compose en général de cinq (5) organes principaux :
- Le tracteur, équipé d’un châssis et d’une plateforme de commande
- La trémie, installée à l’avant du véhicule et permettant de stocker puis de verser régulièrement des enrobés par gravitation. Il s’agit aussi de l’élément servant de réceptacle aux matériaux déversés par la benne du camion, lors de l’approvisionnement de l’engin.
- Le convoyeur, l’élément mécanique dirigeant les enrobés de la trémie vers la table de réglage.
- La vis de répartition, qui assure l’épandage préliminaire des enrobés sur la table.
- La table ou la plaque dite flottante, chargée d’étaler mécaniquement les matériaux sur la route.
En fonction généralement de sa taille et de sa capacité, un finisseur se déplace sur des roues pneumatiques ou des chenilles. Dans les deux cas, sa fonction principale reste de faciliter l’épandage, le nivellement, le précompactage et le lissage des enrobés.
Pour parvenir à mettre une couche de roulement en place en un seul passage, un
finisseur doit avancer lentement, à une vitesse de près de 300 mètres par heure, sur le chantier. Durant cette période, il est régulièrement approvisionné en matériaux par un
alimentateur de finisseur et un camion, sans interruption de la cadence. Pour ce faire, le camion se met devant le finisseur, soulève sa benne et déverse les matériaux directement dans la trémie de l’engin, sans s’arrêter pour autant.
Lors de l’épandage proprement dit de l’enrobé, la table de réglage du finisseur constitue l’un des derniers éléments intervenants dans le processus. En effet, avant de lisser les enrobés sur la route, elle les chauffe jusqu’à environ 160 degrés Celsius. Ensuite, elle vibre de manière à déverser les matériaux à une épaisseur uniforme durant tous les travaux. Enfin, un système de dameur intégré tasse la couche à sa sortie.
Pour le compactage final, un
rouleau compresseur suit le
finisseur. Il renforce la fixation des différentes couches de roulement entre eux, sur la chaussée.