hellopro.fr

Mini-finisseur

Un mini finisseur, ou finisseur compact, constitue une machine utile surtout durant la phase de finition des petits travaux routiers. Tels que la construction des trottoirs, la réalisation des voies cyclables, la réfection des ruelles étroites ou bien la réparation des allées de jardins. Facile d’utilisation, un tel engin est accessible aussi bien par les professionnels que les particuliers.  

Requêtes Associées


Un mini finisseur c’est quoi ?

Comme un finisseur standard, un mini finisseur sert aussi à répandre, à niveler, à lisser et à précompacter des enrobés sur un chantier, avec une grande efficacité. Ses dimensions compactes et sa largeur de près de 1,5 mètre lui confèrent surtout la capacité de s’adapter à travailler dans des zones étroites. Aussi, sa plateforme rabattable lui offre une meilleure flexibilité, surtout durant son transport. 

Pour la mise en œuvre, un seul opérateur suffit à conduire et à manipuler ce type de machine. Mais l’approvisionnement se fait la plupart du temps avec l’aide d’une tractopelle ou d’un engin similaire.

Selon le type de chantier en place, il existe également deux types de mini finisseurs :
  • Les mini finisseurs sur chenilles
  • Les mini finisseurs sur roue pneumatiques

Quels sont les avantages d’un mini finisseur ?

En général, un mini finisseur pèse près d’une tonne, mais sa trémie peut contenir jusqu’à plus de 4 000 kilogrammes de charges. Grâce à sa tarière d’environ 120 millimètres de diamètre, il offre également une distribution optimale d’enrobés et un meilleur réglage de la table. En fonction du modèle de fabrication, la largeur de travail de ce type de finisseur est généralement comprise entre 250 et 1750 millimètres. Ainsi, il peut très bien travailler sur les petites tranchées ou les sentiers difficilement accessibles aux gros engins. 

Pour la partie entretien, le capot d’un mini finisseur facilite le plus souvent l’accès à l’hydraulique centrale, aux pompes, aux vannes et aux divers raccordements.