hellopro.fr

Alimentateurs de finisseurs

Durant certains travaux publics, des alimentateurs de finisseurs, aussi appelés alimentateurs pour finisseurs ou alimentateurs-pousseurs, peuvent être nécessaires pour charger des matériaux dans la trémie des finisseurs. Utiliser un tel engin permet principalement d’éviter l’interruption des travaux routiers tout en accélérant le goudronnage de la chaussée. 

Les alimentateurs de finisseurs sont surtout utiles sur les chantiers de construction de route. Comptez aussi entre 90 000 et 600 000 euros le prix neuf de ce type d’engin.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Zones géographiques

Filtrer

Un alimentateur de finisseurs c’est quoi ?

Un alimentateur de finisseurs est une machine conçue spécialement pour réhomogénéiser les enrobés avant de les charger dans la trémie d’un finisseur. Il permet principalement d’optimiser la consistance de l’enrobé pour faciliter à la fois son épandage et sa compaction sur la chaussée. 

En général, un alimentateur-pousseur comporte :
  • Un tracteur, avec un châssis monté sur chenilles ou sur roues pneumatiques
  • Une plateforme de commande ou le compartiment réservé au conducteur
  • Une trémie frontale réservée à la réception des enrobés de la benne des camions
  • Deux convoyeurs de matériaux, dont un premier pour alimenter le malaxeur et un deuxième pour transférer les enrobés vers la trémie du finisseur
  • Un malaxeur de réhomogénéisation

Comment fonctionne un alimentateur de finisseur ?

Le principe de fonctionnement d’un alimentateur de finisseur repose en grande partie sur sa capacité de convoyage de matériaux à très haut débit. En effet, le système embarqué sur ce type d’engin offre un débit avoisinant 1000 tonnes par heure

Pour permettre un avancement sans à coups du finisseur, ce dernier doit se mettre derrière l’alimentateur de finisseur pour s’approvisionner en matériaux. Le camion d’enrobés, lui, doit accoster l’alimentateur de manière à pouvoir décharger sa benne. Le concept de convoiement consiste ainsi à ce que le finisseur pousse l’alimentateur ainsi que le camion lors du chargement, et non l’inverse. Et grâce à la puissance du système utilisé, le processus de chargement peut se faire en une minute environ.

Le plus souvent, les alimentateurs de finisseurs de dernière génération intègrent également un des systèmes d’assistance qui permet aux opérateurs de faciliter leurs tâches. Ce sont plus particulièrement :
  • Le contrôle automatique de l’écart
  • Le chargement automatique assisté
  • L’autoguidage
  • Le système de caméras pour les convoyeurs pivotants

Quels sont les différents types d’alimentateurs de finisseurs ?

Les alimentateurs de finisseurs sur chenilles

Ce sont des modèles d’engins mobiles dotés d’un système de traction adapté à tous les types de terrains existants. Sur les chantiers, le long train à chenilles de ces appareils assure principalement la poussée des gros camions d’enrobés. 

Les alimentateurs de finisseurs sur chenilles garantissent aussi une vitesse constante de l’appareil, même sur les zones peu praticables. L’entraînement individuel à contrôle électronique de chaque train de chenilles assure aussi une stabilité directionnelle constante et un haut niveau de précision dans les courbes.

Les alimentateurs de finisseurs sur roues pneumatiques

Les alimentateurs de finisseurs sur roues pneumatiques sont reconnus pour leur robustesse. Ils offrent une mobilité optimale de l’engin, notamment durant le chargement du finisseur. 

Sur les chaussées nouvellement mises en place, les roues pneumatiques de ces engins permettent également d’éviter la détérioration des couches de roulement déjà installées. En effet, l’adhérence des pneumatiques des alimentateurs de finisseurs sur roues minimise le retrait d’émulsion ou de la couche d’accrochage.  
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide