Les
rouleaux compresseurs ou
compacteurs sont déclinés en quatre principaux types :
- Les compacteurs à pneus : Les compacteurs à pneus conviennent aux travaux de terrassement de moyenne envergure. Grâce à une mobilité accrue, le rouleau compresseur à pneus s’utilise surtout sur les sols argileux sableux, les graves fines et moyennes. Leur vitesse moyenne de travail se situe entre 3,5 et 5 km/h.
- Les compacteurs statiques : Les compacteurs statiques se réservent aux gros travaux de terrassement. Les engin de compactage statiques sont adaptés pour le traitement de couches minces granuleuses ou non, le compactage des enduits de surfaces et les travaux de finitions. Leur vitesse moyenne de travail se situe à près de 6 km/h.
- Les compacteurs vibrants : Les compacteurs vibrants ou rouleau vibrant sont pratiquement adaptés pour toutes les applications. Le compacteur rouleau vibrant permet de travailler les matériaux très flottants, les matériaux forte épaisseur, les enrobés ainsi que les enduits superficiels. La vitesse moyenne de travail d'un rouleau compresseur vibrant se situe entre 3 et 5 km/h.
- Les compacteurs de tranchées : Les compacteurs de tranchées, aussi appelés rouleaux de tranchée ou compacteurs multifonctions, sont particulièrement efficaces sur les sols cohésifs comme l'argile, pouvant être très difficile à travailler. Les compacteur sol tranchée s'utilisent le plus souvent sur les chantiers à dimension humaine, mais de grande envergure. Généralement plus robustes que les autres types de compacteur de sol, ces appareils offrent habituellement une grande durabilité.
La
pilonneuse se présente comme un
rouleau compresseur au très petit format. Elle se dédie aux travaux de compactage à échelle réduite. En général, la largeur des surfaces travaillées se limite à quelques dizaines de centimètres seulement (20 à 40 centimètres environ). On parle parfois de
mini compacteur.
Toutefois, cette
machine compacteur prend davantage la forme d'un
marteau-piqueur que d'un
petit rouleau compresseur. Cet appareil est équipé d'une semelle forgée dans un acier renforcé pour le compactage des sols. Le mécanisme repose sur un système moteur à 2 ou 4 temps selon la
pilonneuse.
La
plaque vibrante est recommandée pour des travaux de plus grande envergure. Plus puissante qu'une
pilonneuse classique, la
plaque vibrante permet de traiter des surfaces plus importantes (plus de 40 centimètres de largeur).