Niveleuse

Souvent appelée gratte ou grader, en anglais, une niveleuse s’emploie principalement dans le domaine du bâtiment — travaux publics, comme des engins de terrassement et génie civil. En revanche, si une grosse niveleuse s’utilise généralement dans les mines, une niveleuse manuelle, elle, sert notamment dans le domaine de la construction.
Une niveleuse intéresse plus particulièrement les professionnels dans différents secteurs d’activité. Comptez aussi entre 2000 et 250 000 euros le prix moyen d’un modèle neuf de ce type de machine, en fonction de sa puissance, de son poids et de sa taille.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Épaisseur de la lame (mm)
Hauteur (mm)
Hauteur de la lame (mm)
Largeur (mm)
Largeur de la lame (mm)
Longueur (mm)
Poids en ordre de marche (kg)
Portée maximale à droite à l'extérieur des pneus (mm)
Portée maximale à gauche à l'extérieur des pneus (mm)
Profondeur de coupe max de la lame (mm)
Puissance du moteur (ch)
Rayon de braquage (mm)
Vitesse max en marche arrière (km/h)
Vitesse max en marche avant (km/h)
Zones géographiques

Prix sur demande
  Réponse sous 24h
NOUVEAUX PRODUITS
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Une niveleuse c’est quoi ?

Utilisée le plus souvent sur des chantiers de construction d’une route, une niveleuse apparaît en général comme un engin roulant sur des roues pneumatiques. Articulée, elle nivèle le sol avec une grande précision, grâce à des équipements spécifiques. Tels que :
  • Une lame
  • Un contrepoids
  • Un bloc moteur, d’une puissance comprise entre 125 et 500 chevaux-vapeur
  • Un poste de conduite
Les machines les plus performantes, avec un poids de 11 à 62 tonnes, embarquent généralement des équipements de hautes performances, comme :
  • Les rippers et les scarificateurs
  • Une lame bull frontale
  • Un système de guidage à ultrason
  • Des modules de commande par logiciel
Une niveleuse permet avant tout d’aplanir un sol irrégulier, mais aussi de régler un talus, des fonds de formes ou des matériaux. Ainsi, elle peut être utilisée pour différents types de travaux, comme la création de fossés, l’entretien de voiries ou la finition d’une piste. Dans certains pays, elle est également utilisée comme un engin de déneigement.
Composition niveleuse

Quels sont les différents types de niveleuses ?

Les niveleuses mécaniques

Aussi appelées niveleuses automotrices, les niveleuses mécaniques sont les modèles les plus populaires existants. Il s’agit d’une machine équipée d’un moteur thermique, d’une cabine de contrôle de confort et des technologies hydrauliques ou électriques de pointes. Ce sont les machines utilisées surtout durant les grands travaux de construction ou dans les mines. 

Les niveleuses manuelles

Contrairement aux modèles mécaniques, une niveleuse manuelle est en général dépourvue de moteur. Ce type d’équipement traite plus particulièrement les bétons. Souvent appelées règle vibrante, elles servent surtout à polir une dalle et à décoincer les bulles pouvant être emprisonnées dans l’enduit durant le coulage. Simples d’utilisation, les niveleuses manuelles se composent le plus souvent d’une poignée, d’une lame de près de 1,5 mètre de large et d’un moteur monocylindre d’environ 35 centimètres cubes.

Les mini-niveleuses

Compactes, les mini-niveleuses restent très pratiques pour réaliser des petits travaux. Tels que l’entretien d’un terrain de sport, la construction d’un jardin ou le nivellement d’un parking. Elles apparaissent généralement comme un engin à quatre roues motrices, doté d’un moteur d’environ 50 Ch. Leur système de lame centrale articulée reprend souvent celui des machines lourdes. Alliant précision et efficacité, une pompe hydraulique optimisée permet également à l’engin de proposer une grande souplesse dans ses manœuvres.

Les niveleuses de jardin

Aussi nommée niveleuse jardin, elle se démarque en grande partie par son caractère adaptable. En effet, sa lame niveleuse peut être fixée à l’avant ou à l’arrière d’un micro tracteur, en fonction de la tâche à effectuer. Elle peut, par exemple, régler un mauvais gazon, une pente ou toute surface incrustée de racines.  

Les niveleuses pour béton

Aussi appelée niveleuse beton ou niveleuse a beton, les niveleuses pour béton sont des machines spécialement conçues pour lisser une dalle de béton. La machine se destine principalement à œuvrer sur des chantiers de construction. Aussi, leur système de commande par laser propose aux utilisateurs un nivellement d’une grande précision. 
Besoin d'aide ?
X
test.png