hellopro.fr

Plaque vibrante

Une plaque vibrante est, à l'image de la pilonneuse un équipement de compactage de sol motorisé à utilisation manuelle. Seulement, elle est de plus grand gabarit. La plaque vibrante est dédiée aux travaux de compactage de surface d'envergure trop grande pour la pilonneuse, sur des chantiers inaccessibles pour un rouleau compresseur.

Cet instrument est parfois connu sous le nom de plaque compacteur, compacteur à plaque, compacteur plaque vibrante, plaque vibrante de compactage, compacteur à plaque vibrante ou dameuse plaque vibrante.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Type
Type de moteur
Usage
Zones géographiques

Exemples de demandes de devis
PLAQUE VIBRANTE : J? Espère que vous allez bien durant cette période compliquée et que votre entreprise n? Est pas trop fortement touchée. Je vous contacte car je suis livré jeudi 7 mai en graviers pour une sous couche de terrain de pétanque. J? Aimerais donc louer une plaque vibrante sur le we (vendredi samedi et dimanche du 8 au 10 mai). Est-ce possible ? Pessac
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
A partir de : 131€ HT
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
NOUVEAUX PRODUITS
A partir de : 45.83€ HT
  Réponse sous 24h
FAQ - Les questions fréquentes
Qui sont les principaux fabricants de Plaque vibrante ?
Les principaux fabricants de Plaque vibrante sont: Belle group, Bomag, Simex, Wacker neuson s.a.s et Gutzwiller & fils (ets)
Quels sont les types de Plaque vibrante ?
Les principaux types de Plaque vibrante sont: Plaque vibrante, Pilonneuse, Plaque vibrante et pilonneuse de tranchée, Plaque vibrante et pilonneuse pour trottoir-piste et Location de pilonneuse
Qui sont les utilisateurs de Plaque vibrante ?
Les principaux utilisateurs de Plaque vibrante sont les communautés suivants: Services d'aménagement paysager , Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires , Travaux de maçonnerie générale et gros , Administration publique générale et Culture de céréales

À quoi sert une plaque vibrante ?

La plaque vibrante pour compactage s'utilise principalement dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Elle aide le plus souvent à réaliser des travaux routiers, de voiries et réseaux divers, à petite et moyenne échelle. Les gros travaux sont réservés aux rouleaux compresseurs ou compacteurs. Le compacteur plaque sert fréquemment dans le cadre de travaux de réfection de rues, chemins, et de l'élaboration de trottoirs. Raison pour laquelle elle porte parfois le nom de plaque vibrante btp, plaque vibrante tp, ou plaque vibrante travaux publics.

En général, les plaques vibrantes se destinent à un usage professionnel. On parle alors de plaque vibrante professionnelle ou de plaque vibrante pro. Toutefois, il est aussi possible de s'en servir à des fins domestiques, comme pour la réalisation de travaux paysagers.

Polyvalente, la plaque vibrante est adaptée au traitement de plusieurs types de sols et de matériaux dont :
  • les matières cohésives comme l'argile, le limon et les sols lourds
  • les matières granulaires comme la blocaille, le sable et les sols légers
  • les matières bitumineuses comme l'asphalte et la couche à froid
La plaque vibrante bomag se présente comme le produit le plus populaire sur le marché.

Comment fonctionne une plaque vibrante ?

Le compacteur a plaque vibrante travaille le sol à l'aide d'une semelle plus ou moins épaisse, animée par une vibration produite par un système moteur installé juste au-dessus de la semelle. Ce dernier forme la partie mécanique du matériel. À fonctionnement manuel, la plaque vibrante chantier est munie de guidon pour sa conduite. Le compactage du sol s'effectue au passage de la machine sur la surface traitée.

Les principales caractéristiques à tenir compte sont :
  • Les dimensions (longueur x largeur x hauteur)
  • Le poids de la plaque vibrante (85 kg, 100 kg, 145 kg, 190 kg, 240 kg...)
  • La puissance nominale (3 kW, 4 kW, 6 kW, 9kW, 11 kW...)
  • La force de compactage (10 kN,20 kN, 25 kN, 30 kN...)
  • La cadence de frappe (2 000 tr/min, 3 000 tr/min...)
  • Le niveau sonore (source ou non d'importantes nuisances sonores)

Quels sont les différents types de plaques vibrantes ?

Les plaques vibrante se déclinent en deux principaux types :
  • Les thermiques : Les plaques vibrantes thermiques ou dameuse thermique fonctionnent à l'essence ou au diesel selon le modèle. Généralement plus coûteuse, la plaque vibrante compacteur thermique offre une résistance et une puissance optimales.
  • Les électriques : Comme leur nom le laisse entendre, les plaques vibrantes électriques ou dameuse électrique fonctionnent à l'électricité. La plaque vibrante de chantier électrique séduit par un niveau d'émission nocive très bas.
On peut distinguer :
  • Les plaques vibrantes unidirectionnelles, circulant uniquement vers l'avant, soit à sens unique
  • Les plaques vibrantes réversibles, capables de se déplacer dans les deux sens (avant et arrière)
  • Les plaques vibrantes télécommandées, se pilotant à distance à l'aide d'une télécommande spécifique
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide