hellopro.fr

Nacelle suspendue

(125 produits)
Une nacelle suspendue, également appelée nacelle roulante, est un équipement d’accès suspendu, permettant de réaliser divers travaux à de très grandes hauteurs. Elle vise à permettre à toute personne opérant dans des zones de travail très élevées d’accomplir leur fonction aisément et en toute sécurité. En sachant qu’une nacelle suspendue peut autoriser l’accès à des espaces situés à plus de 100 mètres au-dessus du sol selon le modèle.

Cet appareil s’utilise fréquemment pour effectuer des opérations de construction, d’inspection, de maintenance, de ravalement ou de rénovation sur les façades de grandes constructions, comme des gratte-ciels ou des ponts.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Exemples de demandes de devis
NACELLE SUSPENDUE : Bonsoir je cherche a acquérir une nacelle suspendue mobile pour une hauteur de travail de 11m sur plateau d'environ 2 m avec accroche par acrotères merci de bien vouloir me contacter pour plus de détails sur ma demande afin d'obtenir un devis de votre part. Dans l'attente de votre contact sincères salutations. Versailles

De quoi se compose une nacelle suspendue ?

Une nacelle suspendue se compose de trois principaux dispositifs :

La plateforme

La plateforme d’une nacelle suspendue est le plateau entouré de garde-corps sur lequel le ou les utilisateurs de l’appareil se tiennent au cours des opérations. En général, elle peut disposer d’une longueur de 1 à 15 mètres. Elle prend diverses formes suivant la configuration. Ainsi, on peut distinguer plusieurs versions de plateformes pour nacelles, notamment :
  • Les plateformes sur roues, équipées de plusieurs roues d’appui façade servant à faciliter leur déplacement sur les façades des constructions, ou de déplacement au sol
  • Les plateformes d’angle, aussi appelées plateformes articulées, autorisant les interventions sur les angles de façade
  • Les plateformes circulaires, facilitant les opérations sur les structures de forme cylindrique
  • Les plateformes à plusieurs niveaux, généralement de deux à trois niveaux, composées de plusieurs étages permettant d’opérer à différents niveaux de la construction à travailler.

Le treuil

Un treuil est un appareil capable de monter et de descendre un système de cordage, à câble ou à chaîne, qui s’enroule autour d’un tambour cylindrique horizontal. Sur une nacelle suspendue, ce module est rattaché à la plateforme, et sert à en assurer le maintien et le levage. L’enroulement et le déroulement du cordage peuvent s’effectuer de manière manuelle à l’aide d’une manivelle, ou au moyen d’un système de motorisation électrique ou pneumatique.

À savoir que la capacité de charge d’une nacelle suspendue se détermine principalement selon la charge de travail autorisée par les treuils de levage. En général, ces derniers permettent de supporter entre 200 et 1 000 kilos de charges.

Le mécanisme de suspension

Il s’agit d’une construction permettant la suspension de la nacelle. Celle-ci est généralement montée au niveau de la toiture du bâtiment sur lequel l’opérateur intervient. Le mécanisme de suspension d’une nacelle peut être mobile, permettant à la machine de levage de se déplacer suivant un sens latéral, ou fixe autorisant uniquement le mouvement vertical, soit la montée et la descente de la plateforme.

Une nacelle roulante peut être suspendue à : 
Un chariot de terrasse dit poutre roulante, se déplaçant sur roues ou sur un chemin de roulement, et équipé d’un contrepoids pour assurer la stabilité de la nacelle
Suspension à chariot terrasse
Suspension à des potences fixes
Des potences fixes dites poutres de support ou point d’ancrage, prenant la forme de grands piliers immobiles solidement fixés sur le toit de la structure porteuse
Des potences motorisées, désignant un dispositif mobile accroché à un chemin de roulement installé sur le bâtiment porteur
Suspension à des potences motorisées
Suspension à un monorail
Un monorail, représentant un système de suspension pour nacelle qui se déplace sur un seul rail
Un mât mobile dit Polelift, circulant sur des rails fixés à la structure porteuse
Mât mobile - Polefit

Quels sont les différents types de nacelles suspendues ?

Les nacelles suspendues sont déclinées en deux principaux types :

Les nacelles suspendues temporaires

Elles sont adaptées pour une utilisation temporaire. Le mécanisme de suspension d’une nacelle temporaire est démontable. Ainsi, elle peut être facilement désinstallée de la structure porteuse une fois les travaux achevés. La plateforme de travail peut être monobloc ou modulaire selon le modèle. Pouvant se monter et se démonter aisément et rapidement en fonction des besoins, les modèles modulaires sont davantage appropriés pour un usage temporaire. Ceux-ci ont aussi l’avantage d’occuper peu d’espace lors du transport et du stockage.

Les nacelles suspendues permanentes

Elles sont conçues pour un usage définitif sur le lieu où elles sont montées, soit sur la structure porteuse. Le dispositif de suspension est fixé de façon permanente sur la construction. Les nacelles de nettoyage sont principalement concernées. Celles-ci sont utilisées pour le nettoyage des vitres, des murs rideaux ou des atriums de hauts immeubles.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide