Échafaudage

Un échafaudage sert de matériel d’accès et de travail en hauteur. Il s’agit d’une installation temporaire composée de plusieurs plateformes superposées servant à ce titre à permettre l’accès à différents points et niveaux d’un édifice en construction, en réparation ou en rénovation. Cet équipement est aussi utilisé pour l’acheminement des produits, matériaux et outils nécessaires aux travaux.

Cette construction éphémère est très appréciée dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Elle permet à de nombreux professionnels de mettre en œuvre la toiture d’un bâtiment à plusieurs étages, de réparer une gouttière ou encore d’effectuer un ravalement de façade. Son usage est aussi fréquent dans le jardinage et l’aménagement paysager.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Achat / Location
Matière
Type
Exemples de demandes de devis
ÉCHAFAUDAGE : Svp, pouvez-vous me faire parvenir une cotation pour 1 échafaudage mobile : (alu, garde cors fixe pour utilisation harnais) pour le cahier des charges suivants : - types d'interventions ? (pour quels travaux ? ) hauteur de travail ? H=4 à 5 m - usage ? Intérieur/extérieur - état et/ou type de sols ? Béton, enrobé - dimension du plancher ? 2m de long - capacité de charge sur la plate-forme ? 300 kg environ - mobile ? Oui merci d? Indiquer les délais de livraison ainsi que les prestations associées (formation / montage et contrôle de conformité) pour tout renseignement complémentaire, n? Hésitez pas à revenir vers moi. Strasbourg
Nous aurions besoin d'un devis pour la location de 4 tours d'accès de 14m de haut pendant 5 mois, de janvier à mai 2017. Ces tours de type échafaudage seront utilisées pour permettre d'accéder à la toiture d'un bâtiment sur laquelle seront installés des panneaux photovoltaïques. Les travaux seront réalisés en toiture, les tours n'étant utilisées que pour y accéder. Le matériel doit être conforme la recommandation r408. Merci de nous faire un devis. Compiègne
Je recherche la sauterelle jaune dont la description est la suivante : plate-forme à usage domestique acier peint hauteur plancher 0,85 m longueur 0,90 m largeur 0,56 m plancher contreplaqué antidérapant 0,70 m x 0;47 m entièrement démontable 4 roues indépendantes equipée d’'une tablette porte-outils par petits sauts successifs vous vous déplacez sans descendre de l'’appareil. Caluire-et-Cuire
J ai besoin d une plate forme simple et rapide a monter pour poser des pare brise de poid lourd et bus. D une longueur environ 2m50. Largeur 80. 90 cm et d une hauteur modulable avec une echelle avec plat de marche. Pas obligatoirement de garde corps car la hauteur max du bas de plateforme est a environ 1m. 1m20. Tourcoing

Quels sont les différents types d’échafaudages ?

En général, il existe trois catégories d’échafaudages :
  • L’échafaudage de pied : Il dispose d’appuis solides dans le sol. Comme son nom l’indique, il est inadapté au déplacement. Il garantit une bonne stabilité grâce à un ancrage optimal au sol. En principe, l’échafaudage sur pied ou echafaudage fixe représente le modèle le plus sécuritaire, bien que peu polyvalent. Aussi, il est à privilégier pour les chantiers de longue durée.
  • L’échafaudage suspendu : Il est aussi nommé échafaudage en console ou échafaudage volant. Il s’agit d’un équipement d’accès en suspension, soit sans appui au sol. L’usage d’un echafaudage suspendu est recommandé pour les travaux en façade et en bordure de toit, ou les interventions sous charpente. 
  • L’échafaudage roulant : Il est porté par plusieurs roues et roulettes d’échafaudage en permettant la mobilité. Il représente l’échafaudage dans sa version mobile. Il dépasse rarement les 15 m de haut. L’echafaudage roulant ou echafaudage mobile convient aux usages répétitifs et ponctuels. Le déplacement d’un échafaudage au cours de son utilisation est formellement interdit.
On peut aussi distinguer :
De nombreux paramètres vont aider à savoir comment choisir son echafaudage, en admettant la complexité de la sélection en raison du grand nombre de modèles. D’autant plus que le prix d’un échafaudage est très varié d’un modèle à un autre.

Quelles sont les caractéristiques d’un échafaudage ?

Un echafaudage peut se fabriquer à partir de divers matériaux, principalement du bois, de l’aluminium ou de l’acier, et parfois du bambou ou de fibre de verre. On parle d’échafaudage en bois, d’échafaudage en aluminium, d’échafaudage en acier, d’échafaudage en bambou ou d’échafaudage en fibre de verre.

La capacité de charge d’une echafaudage va de 75 à 600 kg par m2 en moyenne. La hauteur de travail dépend de l’installation. Elle dépasse aisément les 15 m pour les echafaudage telescopique.   Ainsi, on distingue des échafaudages 4 m et d’autres échafaudages de 5 m.

À quelles réglementations se conformer ?

Le montage, le démontage, la modification et l’utilisation d’un echafaudage professionnel doivent s’effectuer suivant les prescriptions des articles R 4323-69 à R 4323-80 du Code du travail et de l’arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages. Conformément aux normes en vigueur, les opérations envisagées sont uniquement à réaliser par du personnel qualifié, ayant suivi une formation qualifiante au préalable. 

Le contenu de la formation concerne principalement :
  • la compréhension du plan d’installation, de désinstallation et de modification d echafaudage
  • la sécurité lors du montage, du démontage et de la transformation de l’installation provisoire
  • les mesures de sécurité en cas de changement des conditions météorologiques
  • les conditions en matière d’efforts admissibles
  • les risques liés au montage et au démontage d’un échafaudage, ou à sa modification
Dans le cadre d’un objectif de sécurité, le port d’équipements de protection individuelle dit EPI est aussi obligatoire.
Besoin d'aide ?
X
test.png