hellopro.fr

Escabeau à roues

L’escabeau à roues, appelé aussi gazelle ou girafe, est un équipement d’accès en hauteur mobile utilisé dans un entrepôt ou un magasin de stockage. Très robuste avec une montée et une inclinaison sécurisées, il est conçu pour être conforme à la norme EN131-7. Il est capable de supporter une charge de 150 kg, voire plus, et permet de travailler jusqu’à 6,60 m.

Quelles sont les caractéristiques d’un escabeau à roues ?

L’escabeau roulant est constitué de plusieurs composants qui lui permettent d’être stable et mobile :

Les montants et marches 

Les marches, au nombre de 5 à 7, sont antidérapantes et équipées de rampes. Elles ont une profondeur allant de 80 à 300 mm, en fonction de l’inclinaison du plan d’accès, 68° à 45°.  Avec les montants, elles forment un plan d’accès basé sur le principe de l’échelle meunière. 

Une plateforme

La plateforme supérieure de travail a une longueur allant de 450 à 800 mm et une profondeur de 700 à 900 mm. Elle est équipée de garde-corps avec lisses et plinthes ou encore un portillon.  

Les béquilles

Elles sont totalement verticales, ou avec une très légère inclinaison, ce qui permet à la structure de se plaquer contre les parois d’un rayonnage ou d'un mur. 

Les stabilisateurs

Ils sont constitués d’une barre stabilisatrice, à la base des béquilles, où les roues sont fixées. Des stabilisateurs extensibles ou pivotants sont parfois ajoutés pour les escabeaux de grande hauteur. 

Les roues

Les roues sont au nombre de 4, avec un diamètre allant de 125 à 200 mm. Elles sont choisies en fonction de la nature du sol. Les 2 roues à la base des marches sont pivotantes, celles se trouvant à la base des béquilles sont fixes. Elles peuvent être dirigées au moyen d'un levier.

Quel matériau choisir pour un escabeau à roues ?

L’escabeau à roues en aluminium et celui en acier inoxydable sont connus pour leur solidité et leur grande résistance à la rouille et à la corrosion. De ce fait, ils peuvent être utilisés dans un environnement humide. Le modèle en fibre de verre est adapté à une utilisation dans les endroits pouvant présenter des risques d’électrocution.

Quels avantages apporte l’escabeau à roues ?

  • Comparé à une échelle ou un escabeau basique, l'escabeau à roues apporte plus de sécurité pour les accès en hauteur.
  • Grâce à sa grande stabilité, il permet d’effectuer des travaux prolongés en hauteur.
  • Il est très facile à déplacer d’un endroit à un autre et ne nécessite que peu d’effort.
  • Il peut être conçu sur mesure pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’utilisateur et de l’entrepôt.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide