Mobiliers urbains

Ici découvrez 4844 produits, 359 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Banc public en béton classique norcor 1715 grand canal
A partir de 700 € HT
Marque : NORCOR
Matériau de l'assise : Béton
Matériau de l'ossature : Béton
Demander un devis Envoyer un message
Table publique - pierisol
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Le terme mobilier urbain est utilisé pour décrire l'ensemble des matériels et équipements, installés dans les espaces publics d'une ville, pour répondre aux besoins des usagers. On peut distinguer plusieurs types de mobiliers urbains, notamment les abris urbains, les sanitaires publics, les équipements de voirie, les mobiliers de repos, d'éclairage public et d'ornement.
Les abris urbains
Il s'agit d'un espace couvert destiné à protéger les usagers, ou leurs véhicules, contre les diverses agressions extérieures, comme les intempéries (vent, pluie ...). Ils englobent les abris bus, pour fumeurs, vélos, voitures et camping-cars. Ils peuvent être fabriqués d'acier, d'aluminium, de bois ou de béton.
Les abris urbains sont équipés de poteaux, et d'une toiture, pouvant être faite de divers matériaux (polycarbonate, verre, acier, plastique ...). Ils sont parfois accompagnés de certains équipements, comme des gouttières, corbeilles, bancs, luminaires, cadres publicitaires, et cendriers pour les abris fumeurs.
Les mobiliers de repos
Cette catégorie de mobilier urbain regroupe principalement les :
  • bancs publics : Ils prennent généralement la forme d'un siège long, sur lequel il est possible de s'asseoir. On les retrouve très fréquemment dans les jardins publics et les parcs. Ils peuvent être équipés de dossier et d'accoudoirs.
  • tables publiques : Elles sont aménagées dans les aires de repos, comme les parcs, et dans les campings. Ce type de mobiliers urbains est en général accompagné de 2 ou de plusieurs sièges, favorisant le confort des usagers. Il peut s'agir d'une table de jeu ou d'une table de pique-nique.
Exclusivement fabriqués de matériaux très robustes, comme le béton, le métal ou le bois, les mobiliers de repos sont conçus, de sorte à avoir une excellente capacité de résistance, contre les intempéries et l'usure.
Les mobiliers d'éclairage public
Ils sont formés par l'ensemble des dispositifs, servant à l'illumination des espaces publics (passages piétons, pistes cyclables, arrêts de bus, stations de métro, places publiques, parcs et monuments historiques). Cela concerne notamment :
Les mobiliers lumières, destinés à assurer l'éclairage public, peuvent jouer un rôle fonctionnel, décoratif, d'accentuation ou d'illumination festive selon le type. Ils sont faits d'aluminium, fonte, acier, bois, béton ou de matériau composite (comme le polyester ou les fibres de verre), avec une finition galvanisée, brossée, anodisée, thermolaquée ou spectrocolorée.
Les sanitaires mobiles et fixe
  • Les douches, toilettes et sanitaires mobiles : Ces matériels sont utilisés de manière temporaire, dans des espaces où il n'y a pas de douches, ou de toilettes (ou de douches et de toilettes) fixes, en assez grand nombre. Ils sont installés dans un lieu en particulier, lors d'un évènement rassemblant du public, comme des manifestations sportives, culturelles et politiques ou des concerts et festivals. Les douches, toilettes et sanitaires mobiles sont faits de matériaux légers, comme le PVC, pour en faciliter le transport.
  • Les cabines sanitaires : Les cabines de douches et de toilettes sont fixes. Elles sont réservées à une utilisation en intérieur, sur le long terme. Elles sont à installer à l'intérieur d'un local. Celles-ci sont en général placées dans les espaces publics, établissements scolaires et bâtiments industriels. Ces équipements peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux (bois, plastique, métal, verre, béton ...).
  • Les sanitaires publics extérieurs : Elles sont conçues pour un usage à long terme, sur site extérieur. Les sanitaires publics extérieurs (Page catégorie: Sanitaires publics extérieurs) se présentent sous forme de bâtiment, dans lequel des appareils sanitaires sont installés. Leur conception nécessite l'utilisation de matériaux résistants, comme le bois, le métal ou le béton.
Les équipements de voirie
Ils sont composés :
  • d'équipements de protection : barrières de ville, arceaux, poteaux, ralentisseurs, bornes, glissières de sécurité ou panneau de signalisation
  • d'équipements de propreté : corbeilles, cendriers ou points d'eau.
Les mobiliers d'ornement
Cette catégorie englobe l'ensemble des équipements, servant à embellir le paysage urbain. Il peut s'agir de systèmes d'éclairage public, de mobiliers de repos ou encore d'équipements de propreté. Cependant, la technique d'ornement la plus répandue est le jardinage urbain.
Cette méthode consiste en l'utilisation de différents types de jardinière (vasque en béton, tube terre cuite, ronde en pierre, rectangulaire en bois ou sur pilotis), pour l'embellissement des espaces publics.