hellopro.fr

Systèmes et équipements pour parking

Ici découvrez 320 produits, 68 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Gestion de parking
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Interface : écran tactile
Mode de pose : pied
Obtenir un tarif Envoyer un message
Un parking est une aire dédiée aux stationnements de véhicules. Pour y instaurer l’ordre, gérer les places et le flux de circulation, et assurer la sécurité des automobilistes ainsi que de leurs véhicules, l’installation de systèmes et équipements pour parking performants est nécessaire.
Quels équipements pour la gestion d’un parking ?
Afin de permettre la fluidité de circulation dans un parc de stationnement, il est nécessaire de recourir à des dispositifs permettant une bonne gestion du parking. Il existe plusieurs solutions qui contribuent à la sécurité et à l’organisation des places :
Les signalétiques
Les signalétiques rassemblent les signalisations mises en place pour aider les automobilistes à s’orienter facilement dans un parking. Ces signalisations peuvent être des panneaux ou des marquages au sol.
Le contrôle accès
Le contrôle accès englobe les équipements de contrôle installés à l’entrée ou à la sortie d’un parking. Ce sont les bornes escamotables, les caisses enregistreuses et les barrières.
La plateforme tournante
La plateforme tournante est une solution intelligente pour régler les problèmes de circulation dans les allées étroites d’un parking. Ce disque rotatif, qui peut être installé en intérieur comme en extérieur, aide à faire tourner facilement le véhicule à 90°, à 180°, voire à 360°, sans réaliser une manœuvre fastidieuse.
Le guidage à la place
Le guidage à la place aide à connaître l’état d’occupation d’un parking (nombre de places disponibles et non disponibles). Il s’agit d’un ensemble de dispositifs interconnectés qui permet de trouver facilement les places non occupées dans chaque allée grâce à des panneaux à messages ou des signaux lumineux.
La vidéosurveillance
Très efficace et fortement indispensable, la vidéosurveillance est la meilleure solution pour superviser ce qui se passe dans le parking. D'ailleurs, l’installation des caméras est un moyen dissuasif qui permet de réduire le taux de vandalisme sur les lieux.
Le centre de contrôle
Le centre de contrôle est l’endroit où se pilote l’ensemble des équipements techniques dans le parking. De là est géré et contrôlé le fonctionnement de l’éclairage, la ventilation, les caméras ou encore les alarmes.
Quels sont les différents types de parkings ?
Les parkings, en France comme dans de nombreux autres pays, se déclinent en plusieurs types :
Le parking en surface
Le parking en surface, aussi appelé parking à ciel ouvert ou parking de plain-pied, est l’aire de stationnement rencontrée principalement dans les zones de faible ou de moyenne densité comme les zones industrielles ou les zones d’activité commerciale. Il s’agit d’une surface extérieure simple où les places sont limitées à l’aide de marquage au sol.
Le parking automatique
Le parking automatique est une solution innovante pour garer les voitures motorisées. Le véhicule qui passe par le sas d’entrée est pris en charge par un système automatique. Il est placé sur une plateforme et, grâce à un ascenseur, il est acheminé vers un emplacement disponible adapté à sa taille. Toute la gestion des voitures est commandée par un ensemble de systèmes de stationnement intelligents.
Le parking mécanique
Le parking mécanique est une structure métallique dotée d’un pont élévateur avec un ou plusieurs plateaux porteurs soutenus par des colonnes. Il permet de garer plusieurs voitures sur un seul emplacement. Elles peuvent être parquées pour de courtes ou longues durées. Grâce au concept modulaire, les aires de stationnement peuvent être évolutives.
Le parking en silo
Le parking en silo, aussi appelé parking aérien, est un parc de stationnement moderne en élévation. Bien qu’il ne nécessite aucun mur à mettre en place, il peut atteindre une hauteur de 8 niveaux (RDC et R+7).
Quel type de dalle de parking choisir ?
alvéolaire à gazonTrès résistant et durable, le béton est le matériau idéal pour créer une dalle de parking. Il offre de nombreuses finitions et déclinaisons : béton lavé, béton coloré, béton drainant ou béton fibré. Pour plus d’esthétique et pour une touche écologique, la dalle carrossable peut être également de type alvéolaire à gazon.