Parkings mécaniques

Un parking mécanique est un espace aménagé pour le stationnement de véhicules, bicyclettes ou motos. Fort pratique, le concept est basé sur la mise en place d’une structure métallique à pont élévateur permettant de garer plusieurs voitures sur un seul emplacement de parking. Cette structure peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment , selon la demande et les besoins des utilisateurs.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Quelles sont les caractéristiques d’un parking mécanique ?

Un parking mécanique, comme son nom l’indique, est doté d’un mécanisme qui gère le fonctionnement des places de stationnement. C’est une structure métallique solide dotée d’un pont élévateur avec un plateau porteur soutenu par une ou plusieurs colonnes. Les mouvements d’élévation et de rabaissement sont actionnés par un ou plusieurs moteurs pouvant être électriques, hydrauliques ou pneumatiques. En général, ce genre d’aire de stationnement est construit sur mesure, en fonction des besoins du demandeur et d’autres paramètres comme la structure et les dimensions du bâtiment. Il peut être aménagé sur pratiquement tous les types de terrains avec un sol plan ou légèrement en pente. L’installation ne nécessite pas l'intervention de professionnels en BTP ni de génie civil.

Quels sont les différents types de parkings mécaniques ?

Le parking à une colonne ou mono-colonne

Le plateau porteur de ce type de parking est soutenu par une seule colonne robuste. Il permet de parquer un véhicule pesant jusqu’à 2,7 tonnes sur une longue période. Grâce à sa hauteur de levage pouvant dépasser les 2 m, il peut accueillir un véhicule de type monospace en partie inférieure. Le parking mono-colonne peut parfaitement être alimenté par une tension de 220 V sur une prise de courant standard.

Le pont parking sur 2 colonnes

Le pont parking sur 2 colonnes est un élévateur permettant de parquer 2 véhicules sur un seul emplacement. Soutenu par 2 solides colonnes métalliques, le plateau porteur a une capacité de charge de 2,7 tonnes. La largeur d’un module correspond à la largeur d’une place de parking standard, évitant toute perte de surface au sol due à la présence du mécanisme. La plupart de ces modèles peuvent être évolutifs en hauteur et en largeur. Ce qui permet d’optimiser l'espace pour les stationnements. Le montage est simple. Toutefois, pour que les colonnes et le plateau restent stables, la mise en place doit être sur une surface parfaitement plane et horizontale.

Le pont parking sur 4 colonnes

Grâce à sa grande stabilité et sa bonne répartition des charges, le plateau porteur d'un pont parking sur 4 colonnes a l’avantage de parquer un véhicule allant jusqu’à plus de 4 tonnes. Simple au montage, il peut être installé aussi bien dans une aire de stationnement publique que dans un garage privé.

Quels avantages présentent un parking mécanique?

Un parking mécanique est une solution de stationnement pratique qui offre de nombreux avantages :

  • Il permet de doubler la place pour une surface de stationnement traditionnelle.
  • La structure n'est pas difficile à mettre en place. Nul besoin de l'intervention d'un professionnel, tout bon bricoleur est à même d'effectuer le travail.
  • Il permet de stationner les véhicules sur une courte ou longue durée.
  • Il peut être installé, en intérieur comme en extérieur, utilisé dans un parking public ou dans un garage privé.

Pourquoi choisir Wöhr ?

Wöhr Autoparksysteme GmbH fait partie des principaux fabricants de systèmes de parking automobiles dans le monde. La société propose une diversité de solutions d’emplacement de parking automatique et conventionnel adaptée à chaque besoin.

Les systèmes avec élévateur, comme le Parklift 411, sont conçus pour doubler ou tripler le nombre de places de stationnement sur une surface disponible. Ceux avec fosse, comme le Parklift 450, permettent un stationnement indépendant. La gamme Parklift convient aussi bien pour les maisons individuelles que les parkings avec voiturier.