Monte-voiture

Un équipement de parking de plus en plus utilisé en milieu urbain, un monte-voiture, aussi appelé ascenseur voiture, ascenseur garage ou ascenseur pour automobile, constitue la solution idéale pour remplacer la rampe en béton de garage. Il facilite le transfert vertical du véhicule, en assure la sécurité et libère de l’espace pour d’autres cadres architecturaux.

En fonction du système utilisé, de la hauteur et de la capacité maximale de levage, comptez entre 5 000 et 25 000 euros le prix de cet équipement, sans les coûts liés à l’installation et à l’entretien.
Exemples de demandes de devis
MONTE-VOITURE : Bonjours je veux passer une commande sur mesure pour un monte véhicule d? Une charge de 8 t d? Une largeur égale a 2. 6m d? Une longueur de 6. 30m et d? Une hauteur de 4m (4m c? Est la distance d? Un étage a un autre et c? Est l? Objectif) note : la dalle existante sur la quelle vas se faire le montage est non creusable j? Espère avoir une réponse dans le plus bref délai. Vannes
Je suis installateur d'epmr. Pour l'un de mes clients j'ai besoin d'un monte-voiture non accompagné type "box enterré", le toit sera porteur, recouvert de pavés et devra être capable de recevoir un 2ème véhicule en stationnement. Réponse fabricant : prix matériel réponse installateur : prix matériel transport (aix en provence) montage. Gagny
Merci de me conseiller pour le choix de l? Ascenseur ? Monte voitures pour le projet d'une résidence étudiants à lyon il s? Agit d? Un ouvrage neuf dans un bâtiment neuf. Cours sur 2 niveau : s/sol et rdc. Les plans, détail et coupe sont disponibles (phase dce). Demande de modèle disponible et de prix. Perpignan
ALT-ACCESS
Estimation de prix
  • Entre 5 000 et 25 000 euros

Un monte-voiture c’est quoi ?

Définition

Un monte-voiture désigne une plateforme conçue pour faciliter le transfert vertical d’un véhicule entre les différents niveaux d’un garage. Il s’agit surtout d’un équipement adapté aux parkings sous-terrains, publics ou privés.

Par rapport à une rampe d’accès, un monte-voiture joue trois fonctions différentes :
  • L’ascenseur voiture immeuble réduit la surface nécessaire au stationnement du véhicule.
  • Le monte voiture pour particulier permet de mettre en valeur l’esthétique architecturale de l’ensemble de la propriété.
  • L’ascenseur automobile protège les véhicules de tout acte de vandalisme.

Données techniques

Voici les dimensions d’un modèle standard : 
  • Largeur intérieure de la plateforme : 2 750 millimètres environ
  • Longueur maximale de la plateforme : 6 000 millimètres environ
  • Hauteur intérieure de la plateforme : > 2 000 millimètres

Avantages

  • Gestion optimisée de l’espace
  • Performance, sécurité et esthétique
  • Facilité et rapidité de mise en place
  • Possibilité d'intégrer un système de drainage de ruissellement et de neige
  • Flexible, pouvant intégrer différents types de manœuvres

Inconvénients

  • En cas de coupure d’électricité, la structure peut se bloquer à sa position initiale.
  • L'installation nécessite un entretien régulier.

Comment fonctionne un monte-voiture ?

En principe, un ascenseur automobile se compose de trois éléments : 
  • Une plateforme : Elle est formée de longerons métalliques recouverts d’un plancher antidérapant. Robuste, elle peut supporter plusieurs tonnes de charges et intègre un système de drainage d’eaux de pluie et de neige.
  • Un système de levage : Il se compose soit d’un mécanisme pantographe à ciseaux soit de quatre colonnes télescopiques à actionnement hydraulique. Grâce à un boîtier de commande situé à l’intérieur ou à l’extérieur de la cabine, une centrale électro hydraulique de 380 volts permet au système de faire monter ou descendre la voiture.
  • Divers équipements de sécurité : Ils protègent la plateforme en cas d'incident. On peut notamment citer le contrôle de position du véhicule, le contrôle de présence à côté de l’automobile, la batterie de secours pour l’éclairage, l’extincteur embarqué et les commandes d’arrêt d’urgence.

Quels sont les différents types de monte-voitures ?

Les ascenseurs de garage

Un ascenseur de garage est un monte-voiture pour particulier. Généralement construits sur la base d’un système à colonnes télescopiques, ils sont conçus pour des usages généraux, avec des configurations personnalisées selon le gabarit du véhicule de l’utilisateur.

Les monte-voitures de parking

Ce sont les équipements adaptés aux applications professionnelles, et donc, aux usages intensifs. Leur système de levage se compose principalement de ciseaux à entraînement hydraulique, garantissant une grande performance et un niveau de sécurité élevé.

Les monte-voitures hydrauliques

Les monte-voitures hydrauliques ou ascenseurs hydrauliques pour voiture sont les plus populaires existants de par une grande performance en matière de sécurité, de capacité et de hauteur de levage.

Les monte-voitures électriques

Les monte-voitures électriques proposent une capacité maximale de levage de moins d’une tonne. De ce fait, ils conviennent mieux aux usages généraux pour le levage de voitures légères et de motocyclettes.
Besoin d'aide ?
X
test.png