Bornes de protection

Ici découvrez 403 produits, 57 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Les bornes de protection sont des amĂ©nagements urbains servant gĂ©nĂ©ralement de dispositifs anti-stationnements. Souvent appelĂ©es bornes de ville ou bornes urbaines, elles aident d’une part Ă  baliser certaines zones urbaines et, d’autre part, Ă  distinguer les zones piĂ©tonnes de la chaussĂ©e. Plusieurs modèles existent sur le marchĂ©, allant des plus classiques aux plus modernes. 
Qu’est-ce qu’une borne de protection classique ?
Les bornes de protection classique sont gĂ©nĂ©ralement des dispositifs d’utilitĂ© dissuasive, empĂŞchant le stationnement des vĂ©hicules sur les zones piĂ©tonnières. FaçonnĂ©es selon les dimensions exigĂ©es par la norme Abaque, en l’occurrence, elles sont constituĂ©es en grande partie de matĂ©riaux naturels. Ce sont principalement les pierres, les mĂ©taux et le bois. 
Les bornes en pierre taillée
Les bornes en pierre taillĂ©e peuvent ĂŞtre en granit, en marbre, en basalte ou bien en porphyre. Aussi, des bornes en grès existent chez certains fabricants, mais elles sont moins frĂ©quentes. 
Selon la finition recherchée, les bornes en pierre taillée viennent le plus souvent avec différents parements. Elles peuvent en effet être grenaillées, bouchardées, brossées, polies mates adoucies ou polies brillantes miroir.
Les bornes métalliques
Les bornes mĂ©talliques sont les bornes de protection les plus rĂ©pandues. Elles sont le plus souvent constituĂ©es d’acier, mais des modèles en fonte, en inox, en aluminium ou en bronze existent Ă©galement. 
Elles sont surtout adaptées en centre-ville ou dans les parcs et jardins. Faciles à installer, elles peuvent être fixées par encastrement ou sur sol fini.
Les bornes en bois
Les bornes en bois peuvent prendre plusieurs formes : pyramidales, rectangulaires, Ă  section carrĂ©e ou rondes. Les essences les plus utilisĂ©es restent le robinier, le pin, le douglas ou bien le chĂŞne. 
Ce type de bornes de protection est particulièrement adapté aux installations dans des zones semi-naturelles, comme les aires de jeux et les sentiers de randonnée. Sur des voies de circulation, elles sont également moins performantes.
Quels sont les différents types de bornes de protection modernes ?
Les bornes de protection modernes ajoutent un aspect ornemental Ă  leur fonction de protection anti-stationnement. Au design, couleur et forme Ă©purĂ©e, elles sont pour la plupart constituĂ©es de matĂ©riaux composites ou artificiels. Tels que du plastique, du caoutchouc, du bĂ©ton ou bien de la fibre de carbone. Devenus de plus en plus frĂ©quents dans les villes, des modèles intĂ©grant des dispositifs d’éclairage public existent Ă©galement. 
Les bornes en plastique et caoutchouc
Les bornes en plastique et caoutchouc sont en gĂ©nĂ©ral de nature facile Ă  mettre en Ĺ“uvre. Elles sont le plus souvent utilisĂ©es pour sĂ©curiser rapidement des espaces animĂ©s. 
Flexibles, elles sont constituées en grande partie de recyclage de pneumatique et de plastique, leur garantissant par la même occasion leur longévité.
Les bornes en béton
Les bornes en bĂ©ton peuvent se dĂ©cliner sous plusieurs formes. En effet, elles peuvent ĂŞtre sphĂ©riques, demi-sphĂ©riques, cylindriques, parallĂ©lĂ©pipĂ©diques, pyramidales ou bien carrĂ©es. 
Un des avantages d’un tel dispositif réside surtout dans sa grande longévité, en plus d’être facile à fabriquer, à installer et à entretenir.
Les bornes en fibre de carbone
Les bornes en fibre de carbone sont rĂ©putĂ©es pour ĂŞtre Ă  la fois rĂ©sistantes, lĂ©gères et esthĂ©tiques. En effet, le polymère utilisĂ© est dotĂ© d’une rĂ©sistance dĂ©passant 5 fois celle de l’acier. 
Modernes, ces dispositifs sont toutefois moins performants face aux rayons ultraviolets, sans protection supplĂ©mentaire.  
Les bornes et colonnes lumineuses d’éclairage public
Les bornes et colonnes lumineuses d’éclairage public combinent une double fonction Ă  la fois : celle de la protection anti-stationnement et l’éclairage public. 
Au design futuriste, ce type de bornes de protection sert également d’objet décoratif à la voirie publique, principalement la nuit.