Bornes de protection

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis

Produits pour la rubrique Bornes de protection

170 produits trouvés
Combien coûte une borne métallique ?
Le conseil de l'expert Combien coûte une borne métallique ? Découvrir

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Les bornes de protection sont des aménagements urbains servant généralement de dispositifs anti-stationnements. Souvent appelées bornes de ville ou bornes urbaines, elles aident d’une part à baliser certaines zones urbaines et, d’autre part, à distinguer les zones piétonnes de la chaussée. Plusieurs modèles existent sur le marché, allant des plus classiques aux plus modernes. 

Qu’est-ce qu’une borne de protection classique ?

Les bornes de protection classique sont généralement des dispositifs d’utilité dissuasive, empêchant le stationnement des véhicules sur les zones piétonnières. Façonnées selon les dimensions exigées par la norme Abaque, en l’occurrence, elles sont constituées en grande partie de matériaux naturels. Ce sont principalement les pierres, les métaux et le bois. 

Les bornes en pierre taillée

Les bornes en pierre taillée peuvent être en granit, en marbre, en basalte ou bien en porphyre. Aussi, des bornes en grès existent chez certains fabricants, mais elles sont moins fréquentes. 
Selon la finition recherchée, les bornes en pierre taillée viennent le plus souvent avec différents parements. Elles peuvent en effet être grenaillées, bouchardées, brossées, polies mates adoucies ou polies brillantes miroir.

Les bornes métalliques

Les bornes métalliques sont les bornes de protection les plus répandues. Elles sont le plus souvent constituées d’acier, mais des modèles en fonte, en inox, en aluminium ou en bronze existent également. 
Elles sont surtout adaptées en centre-ville ou dans les parcs et jardins. Faciles à installer, elles peuvent être fixées par encastrement ou sur sol fini.

Les bornes en bois

Les bornes en bois peuvent prendre plusieurs formes : pyramidales, rectangulaires, à section carrée ou rondes. Les essences les plus utilisées restent le robinier, le pin, le douglas ou bien le chêne. 
Ce type de bornes de protection est particulièrement adapté aux installations dans des zones semi-naturelles, comme les aires de jeux et les sentiers de randonnée. Sur des voies de circulation, elles sont également moins performantes.

Quels sont les différents types de bornes de protection modernes ?

Les bornes de protection modernes ajoutent un aspect ornemental à leur fonction de protection anti-stationnement. Au design, couleur et forme épurée, elles sont pour la plupart constituées de matériaux composites ou artificiels. Tels que du plastique, du caoutchouc, du béton ou bien de la fibre de carbone. Devenus de plus en plus fréquents dans les villes, des modèles intégrant des dispositifs d’éclairage public existent également. 

Les bornes en plastique et caoutchouc

Les bornes en plastique et caoutchouc sont en général de nature facile à mettre en œuvre. Elles sont le plus souvent utilisées pour sécuriser rapidement des espaces animés. 
Flexibles, elles sont constituées en grande partie de recyclage de pneumatique et de plastique, leur garantissant par la même occasion leur longévité.

Les bornes en béton

Les bornes en béton peuvent se décliner sous plusieurs formes. En effet, elles peuvent être sphériques, demi-sphériques, cylindriques, parallélépipédiques, pyramidales ou bien carrées. 
Un des avantages d’un tel dispositif réside surtout dans sa grande longévité, en plus d’être facile à fabriquer, à installer et à entretenir.

Les bornes en fibre de carbone

Les bornes en fibre de carbone sont réputées pour être à la fois résistantes, légères et esthétiques. En effet, le polymère utilisé est doté d’une résistance dépassant 5 fois celle de l’acier. 
Modernes, ces dispositifs sont toutefois moins performants face aux rayons ultraviolets, sans protection supplémentaire.  

Les bornes et colonnes lumineuses d’éclairage public

Les bornes et colonnes lumineuses d’éclairage public combinent une double fonction à la fois : celle de la protection anti-stationnement et l’éclairage public. 
Au design futuriste, ce type de bornes de protection sert également d’objet décoratif à la voirie publique, principalement la nuit.