Le CVFA est un convoyeur au sol à axes débordants, équipé de « tournettes », lesquelles peuvent recevoir une pièce intermédiaire dite « support » pour l'adaptation du produit du client. Ce convoyeur est modulable en fonction des impératifs de production, et plus précisément selon le pas désiré par le client.
L'utilisation de ce convoyeur peut s'effectuer en continu ou au pas à pas.
Les avantages du convoyeur CVFA
- Les courbes ont un rayon 75% plus petit que la majorité des convoyeurs, permettant de réaliser des fours de cuisson plus petits, donc plus économiques en termes d'énergie et de fabrication.
- Le circuit s'insère dans un bâtiment plus petit pour une même production.
- Tous les sous-ensembles sont simples d'utilisation et d'entretien.
- La conception est pensée pour être simple, sécuritaire et sans zone de rétention.
Dans cette gamme de convoyeurs CVFA :
- Des plats de glissement auto-lubrifiés en PTFE sont adaptés pour des températures n'excédant pas 200°.
- Ils peuvent être équipés d'un lubrificateur automatique avec plats de glissement en acier pour les hautes températures.
Caractéristiques principales :
- Température maximale : 280° avec plat de glissement en acier.
- Charge : 12 à 15kg/ml.
- Longueur convoyeur : de 20 à 100m.
- Pas de chaîne : 25.4, 50 ou selon demande spécifique.
- Ensemble composé de tronçons : longueur maximale de 3m, supporté par des pieds réglables.
- Courbes horizontales : composées de jantes ou pignons spécifiques au pas demandé avec des angles de 45°, 60°, 90°, 180°.
- Rayons : courbes horizontales fabriquées à des rayons spéciaux sur demande.
Motorisation et tension :
- Groupe moteur à 180°.
- Groupe moto-tendeur : groupe motorisé avec tension de chaîne par vérin linéaire.
- Chaîne principale : avancement par glissement sur plats acier lubrifié ou plats PTFE auto-lubrifiés.
- Lubrification : par huileur sur ligne équipée de 2 à 4 buses, fonctionnant avec une huile spécifique malaxée par un simple mélangeur pneumatique ou électrique.
Applications :
Ce convoyeur est conçu pour le transport de flacons, bouteilles ou autres emballages en plastique en vue de leur traitement de surface, application de peinture ou motifs. Les produits à traiter sont chargés sur le convoyeur par l'intermédiaire de portoirs adaptés. Le chargement peut s'effectuer manuellement ou par robot. La vitesse d'avance varie de 2 à 6 m/min. Le chargement/déchargement par robot implique une stabilité et une avance régulière.
Productivité :
Dans certains cas, les lignes de production peuvent être chargées et déchargées sans arrêter le convoyeur, augmentant ainsi la productivité. Ce dispositif est rendu possible grâce à une boucle de compensation entre le chargement/déchargement des pièces et le reste de la ligne.