Panneau de danger cassis ou dos d'âne AK2

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Description

Panneau de signalisation de danger indiquant un cassis ou dos d'âne (type AK), il signalise aux automobilistes de rouler à une vitesse correspondant au ralentisseur. La différence entre un dos d'âne et un cassis est que le dos d'âne est une bosse alors qu'un cassis est un creux dans la chaussée.


Le panneau de chantier cassis ou dos d'âne existe en signalisation permanente en tant que panneau A2a.


Histoire du panneau de chantier temporaire AK2

Instauré en 1974 en France, le panneau AK2 est identifiable par sa forme triangulaire à fond orangé avec un pictogramme central noir qui représente deux bosses et un creux. Le panneau de chantier routier AK2 a subi quelques modifications de son design : le pictogramme bleu est devenu noir et le contour rouge s'est épaissi.

Grâce à lui, les routes qui subissent une situation temporaire ou bien un chantier important, selon le besoin du chantier ou des travaux, sont mieux signalées.


Les panneaux complémentaires au AK2

L'objectif de la signalisation de prescription temporaire est de porter à la connaissance des usagers de la route les déviations occasionnelles et les dangers et qui viennent compléter le Code de la route. Des signaux routiers peuvent compléter le panneau AK2 comme ceux appartenant à :

  • La signalisation de fin de prescription comme le panneau BK33 « Fin de limitation de vitesse », le panneau BK31 ou encore le panneau BK34.
  • La signalisation d'approche comme le panneau AK5 « Travaux », le panneau AK14 « Danger », le panneau BK3 ou bien panneau de BK14 « Limitation de vitesse ».

Soyez plus précis : Des panonceaux KM1, KM2 et KM9 peuvent être également utilisés pour préciser une instruction / obstacle temporaire avec la mention « GRAVILLONS », « CHANTIER MOBILE », « TRAVAUX »...


Pour une meilleure résistance, la gamme Innov

La gamme Innov est une exclusivité de WPSignalisation ! Conçu par injection thermoplastique via un moulage, le panneau est ultra-résistant aux chocs et aux températures extrêmes ! Comparé à la gamme Tradition (standard, en aluminium), les panneaux de la gamme Innov sont plus légers (gain de poids de 32% par rapport à l'aluminium), plus robustes, incassables (à mémoire de forme) et sans oxydation ! Si un camion percute le panneau ou si celui-ci est emporté au milieu de la route par un vent fort, le panneau temporaire Innov reste intact et ne se déforme pas suite au passage d'un véhicule, que ce soit du côté des rétroviseurs ou sous les roues.

Soucieux de son empreinte écologique, le panneau WPSignalisation est recyclé à 30% pour garder les caractéristiques robustes et nobles de la matière plastique, écoresponsable et recyclable en fin de vie.


Le choix du film selon l'usage

Concernant la rétroréflexion d'un panneau temporaire, il est important d'en connaître son utilisable avant de commander.

Selon la route et la taille des travaux, la taille et la position du panneau par rapport aux travaux peut être différente : 150-300 mètres d'une zone de chantier, 300 mètres d'une voie neutralisée (avec KR43), 800 mètres sur routes à chaussées séparées à voie neutralisée. Mais lorsque la nuit tombe, la rétro-réflexion du panneau doit être de classe 2 afin de permettre aux usagers d'identifier en un coup d'œil la zone de travaux/chantiers depuis une longue distance. Rendre visible de jour comme de nuit le panneau de signalisation temporaire AK2 est primordial pour le maintien d'une bonne sécurité routière.

Selon le besoin, le film classe 1 peut être suffisant sur tout le réseau routier et pour un usage en rase campagne comme en agglomération, à une visibilité de 80 mètres. Un film de classe 2 peut être visible entre 150 et 500 mètres de la zone de travaux. Ce type de film offre une meilleure rétro-réflexion grâce à son revêtement de haute intensité. Utilisé pour des routes à grande circulation et en agglomération, les panneaux en film classe 2 sont visibles à 250 mètres - sur des routes à plus de 70 km/h – et dure plus longtemps !

Pour le panneau AK2, il est fortement recommandé de commander la classe 2. Pour plus d'informations concernant les films, veuillez-vous référencer au tableau ci-dessous concernant le « FILM PRISMATIQUE ».


Les tailles recommandées

Pour une raison de visibilité et de sécurité, comme d'autres panneaux, le panneau AK2 doit avoir une taille normée selon la nature des travaux. La taille miniature 500 mm est idéal pour les tunnels ou des zones d'implantation très étroites. La taille du panneau en 700 mm est utilisée pour les milieux urbains, les rues étroites et certains véhicules d'intervention (type poids lourds). La taille 1000 mm est la taille « générique » que tout le monde connaît et elle est recommandée pour des routes bidirectionnelles. Les tailles plus grandes comme 1250 mm (plus de deux voies) ou 1500 mm sont destinés aux autoroutes.


Les différents supports

Il existe diverses méthodes pour fixer le panneau AK2, et le choix dépend des exigences spécifiques du chantier. Il est possible de l'accrocher à l'aide d'un collier à un mât comme n'importe quel autre panneau, de le poser sur un trépied mobile ou encore un trépied thermoplastique. Pour ce dernier, il faut savoir que, grâce à la Gamme Innov, les trépieds WPSignalisation sont très résistants et légers comparés aux autres supports classiques sur le marché ! Sans risque de blessure et économique, le trépied Innov est également résistant aux chocs et aux températures extrêmes !

De plus, le lestage peut renforcer la stabilité du panneau sur pied grâce à des poids qui y sont disposés. Le trépied Innov de WPSignalisation n'a pas besoin de lestage pour tenir !


Les préconisations d'installation

Afin d'offrir une meilleure signalisation sur la route, d'éviter les contradictions ou/et aider au mieux les conducteurs, il est obligatoire de s'équiper de panneau(x) AK2 pour les avertir de changements temporaires. Installé aux abords des chantiers, le panneau de danger permet d'alerter, en toute simplicité et facilité, sur les cassis et dos d'âne que peuvent rencontrer les usagers de la route tout en sécurisant les professionnels de chantiers.

Le panneau de chantier AK2 s'installe sur la chaussée afin d'annoncer un cassis ou dos d'âne aux abords de la zone de chantier. Au sol, le panneau AK2 peut être sur pied, en aluminium ou en PVC. Le panneau peut également s'accrocher à un poteau ou être fixer à un mur à l'aide de rails. En signalisation permanente, ce panneau temporaire de danger signale un dispositif de ralentissement volontaire, dû à un creux qui s'est formé sur la chaussée en raison d'accotements non stabilisés ou d'un affaissement.

À savoir, selon les panneaux complémentaires utilisés avec le panneau AK2, il faudra veiller à l'évolution de la signalisation temporaire en termes d'espace et de temps pour une meilleure signalisation routière.


Fabrication et certifications

Fabriqué en France (Made in France) dans nos ateliers dans une éco-conception, le panneau AK2 est conforme à la législation et à une haute durabilité. Ce panneau WP Signalisation est agréé par Ascquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (NF équipement de la route et CE).

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France, BESANCON, (25) Bourgogne-Franche-Comté
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La société met en avant son engagement envers la créativité, la performance et le respect des normes environnementales et légales. WP Signalisation est fière de son approche innovante dans le domaine des panneaux de signalisation en thermoplastique, un matériel révolutionnaire selon la description. la société s'adresse principalement à une clientèle professionnelle, notamment les administrations publiques, les entreprises de construction et de travaux publics, et tous les organismes nécessitant des systèmes de signalisation de haute qualité. 

Avec sa production localisée à Besançon, France, WP Signalisation souligne son adaptabilité aux normes internationales et sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de chaque client.
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