hellopro.fr

Panneau routier

Les panneaux routiers sont des équipements de signalisation, au même titre que les signalisations pour véhicule ou les signalisations lumineuses, qui ont pour objectif d’aider le conducteur durant son trajet. Ils donnent aux usagers de la route des indications claires et précises pour éviter les risques d’accidents.
NOUVEAUX PRODUITS

À quoi servent les panneaux routiers ?

Les panneaux de signalisation routière désignent à la fois le support sur lequel est implanté le signal routier ainsi que le signal routier en lui-même, à ne pas confondre avec les panneaux de signalisation. Ce dispositif de signalisation verticale a pour objectif de garantir la sécurité des usagers de la route. En effet, les panneaux routiers ont pour fonction :
  • de donner des indications et des informations aux conducteurs ;
  • d’avertir les usagers de la route concernant les éventuels dangers qu’ils peuvent rencontrer ;
  • d’indiquer des informations relatives à l’usage de la route, cela peut se faire sous forme d’interdiction, d’ordre ou d’obligation.

Quelles sont les caractéristiques des panneaux routiers ?

Le panneau routier se compose d’un support sur lequel sont appliqués des éléments graphiques permettant aux usagers de la route de visualiser le message. Le panneau est implanté sur un côté de la route sur un mât ou des supports ayant une section carrée ou rectangulaire.
  
La fonction des panneaux routiers est catégorisée selon leurs formes et leurs couleurs :
  • triangle : ce type de panneau indique un danger. Un fond blanc indique un danger permanent tandis qu’un fond jaune indique un danger temporaire.
  • rond : ce type de panneau signale un ordre pouvant être une interdiction dans le cas d’un panneau à fond blanc. Lorsque le fond est bleu, il s’agit d’une obligation.
  • carré : les panneaux carrés informent les usagers de la route sur les particularités de la circulation.

Quel est le prix d’un panneau routier ?

L’achat d’un panneau routier peut se faire chez des enseignes telles que Manutan, Raja ou encore Securimed. Le prix de ces outils de signalisation verticale peut varier de 10 € à plus de 80 €.

Besoin d'aide ?
X
menu d'aide