Panneau de signalisation AB1 - Priorité à droite - Histoire et caractéristiques

Description
Le panneau de signalisation AB1 aussi connu par panneau de priorité à droite permet d'annoncer que dans la prochaine intersection, il faut laisser la priorité aux conducteurs qui parviennent des routes qui se situent à droite de son véhicule.
Histoire et caractéristiques du panneau de priorité à droite AB1
En France, le panneau de priorité à droite a été mis en place pour la première fois en 1946, il était caractérisé par sa forme triangulaire, un fond crème, ainsi qu'un liseré et une croix bleue. Cependant son histoire commence beaucoup plus avant ! En effet le panneau qui annonce un croisement est l'un des 4 panneaux qui ont été normalisés en 1909, à cette époque le panneau AB1 avait une forme ronde et était bleu foncé. Lors de la création du code de la route en 1925, différentes mesures ont été mises en place pour faciliter la circulation sur les routes françaises, qui constituaient les itinéraires les plus importants de France. Mais ce n'est qu'à la signature de la convention internationale en 1926 que le principe de la priorité doit toujours être accordé au véhicule qui vient de droite. Cependant, après l'application de cette règle nous constatons une difficulté d'application et une hausse des accidents. De ce fait, le panneau qui annonce un croisement devient triangulaire et appartient à la catégorie panneaux de danger.
A partir de janvier 1952, le listel change de couleur et devient rouge. Ensuite, en 1970, le fond du panneau devient blanc, et la croix affichée sur le panneau noire, il est nommé panneau AB1. Son dernier changement s'effectue en 1974, cette fois-ci un seul changement est effectué sur la largeur du liseré rouge du signal de priorité à droite, qui s'élargit. Le panneau qui annonce une priorité à droite (AB1) signale aux usagers de la route qu'une intersection est à proximité et ils sont tenus à céder le passage aux véhicules qui se localisent à droite.
Le cédez passage (panneau AB1) est un panneau facultatif, cependant lorsque nous sommes entre deux routes prioritaires qui partagent cette règle, l'implantation de ce panneau devient obligatoire. De plus, un panonceau de type M1 qui permet d'annoncer la distance à laquelle se situe le panneau cédez passage peut être également installé. Ce panonceau doit être situé à plus de 200 mètres du panneau ou à moins de 100 mètres hors agglomération et en agglomération cette distance doit être supérieure à 150 mètres. Un autre panonceau de type M9z peut également être installé sous ce panneau avec la mention "3 priorités à droite", "priorité à droite sur l'ensemble de la commune", etc.
Attention, en agglomération et sur les voies relevées à 70 km/h, les panneaux de type AB et ses panonceaux sont obligatoirement de classe 2 (Article 9/-13 de l'Arrêté du 31/01/1992) !
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