Panneau de signalisation C207 - Début d'autoroute - WP Signalisation - Made in France

Description
Le panneau C207 est un panneau de signalisation d'indication de type C indiquant le début d'une section d'autoroute à statut autoroutier. (Article 75-4. Autoroute) Prévu à l'article 81 paragraphe D, le jalonnement vers une autoroute n'est assuré qu'au moyen des panneaux de type D.
Histoire et fonction du panneau C207
En projet en 1959 puis instauré en 1963 en France sous le nom de C7, ce n'est qu'à partir de l'arrêté de 1967 que le panneau a été renommé C207. En 1971, sa définition a été modifiée par « début de section à statut autoroutier » suivi de la modification de sa forme - devenue carrée- en 1986. Et ce n'est qu'en 2002 que sa définition est devenue celle d'aujourd'hui : « début de section d'autoroute ».
Le panneau C207 est reconnaissable par son carré à fond bleu bordé d'un liseré blanc avec le pictogramme blanc d'une route à chaussées séparées avec un pont qui l'enjambe (autoroute).
Installation et panneaux complémentaires au C207
Implanté en tant que signalisation de position, le panneau de type C207 est une signalisation obligatoire en raison de la signalisation d'une section de route à statut autoroutier. Le début des sections de routes à statut autoroutier se fait obligatoirement sur une bretelle d'entrée ou à l'entrée de la section d'autoroute.
Le panneau C207 peut être également complété par un panonceau de position et de direction de type M3 et de type M1 (pour la distance) pour de la signalisation et/ou de la présignalisation. Si l'accès à l'autoroute se fait par un échangeur (et si l'accès à l'autoroute se fait par la section courante), le panneau C207 peut être alors complété par un panonceau M10a, par un panonceau M10b si les échangeurs sont numérotés ou encore par un panonceau M10c si l'autoroute fait partie d'une rocade ; le panonceau M10a est remplacé par le panonceau M10c2.
Les tailles recommandées
Pour une raison de visibilité et de sécurité, comme d'autres panneaux, le panneau C207 doit avoir une taille normée selon son utilisation. La plus petite taille 500 mm (taille miniature) est idéale pour les tunnels ou des zones d'implantation très étroites (trottoirs étroits, route de montagne, rangées d'arbres près de la chaussée…). La taille du panneau en 700 mm (petite taille) est utilisée pour les milieux urbains et les rues étroites. La taille 1000 mm est la taille « générique » (normale) que tout le monde connaît et elle est recommandée pour des routes bidirectionnelles. Les tailles plus grandes comme 1250 mm (grande taille), soit plus de deux voies, ou 1500 mm (très grande taille) sont destinées aux autoroutes.
Fabrication et certifications
Ce panneau WP Signalisation est Made in France, agréé par l'Ascquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (NF et CE). Le panneau C207 « le début d'une section d'autoroute à statut autoroutier » est conforme à la législation et à une haute durabilité.
Autres produits du vendeur pour : Panneau routier


Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser


























Environnement :



Top 5 des produits dans la catégorie








