Panneau indication réduction du nombre de voies C28-1 - obligatoire pour chaussées séparées et créneaux de dépassement

Description
Le panneau C28 est utilisé pour indiquer une réduction du nombre de voies sur des routes à chaussées séparées ou sur un créneau de dépassement à chaussées séparées sans accès riverain. Cette signalisation est obligatoire.
Histoire et caractéristiques du panneau C28-1
L'introduction du panneau C28 remonte à l'arrêté du 29 décembre 1986, défini alors comme une "annonce de la réduction du nombre de voies laissées libres à la circulation sur routes à chaussées séparées". Cette définition a été modifiée par l'arrêté du 26 décembre 2000 pour inclure également les "créneaux de dépassement à chaussées séparées". Par la suite, l'arrêté du 31 juillet 2002 a simplifié sa définition en supprimant le mot "indication". Enfin, selon l'arrêté du 11 avril 2023, le panneau C28 peut désormais être accompagné d'un pictogramme bus suite à des résultats positifs d'une expérimentation.
La réglementation concernant le panneau C28-1
Lorsqu'il est utilisé en tant que présignalisation, le panneau C28 doit être accompagné du panonceau M1. En revanche, en tant que signalisation de position, il ne doit pas être accompagné d'un panonceau. Si une voie est réservée à la circulation des bus, le panneau C28 peut inclure l'encart d'un pictogramme bus, qui n'a pas de valeur de prescription. Lorsque la réduction du nombre de voies correspond à la fin d'un créneau de dépassement à chaussées séparées sans accès riverain, le panneau approprié est le panneau A18.
La gamme Innov
La gamme Innov est une exclusivité de WP Signalisation fabriquée en résine thermoplastique, elle est recyclable à vie et éco-responsable. Son poids est réduit de 32% par rapport à celui de l'aluminium, ce qui rend les panneaux de cette gamme plus légers et incassables grâce à leur mémoire de forme.
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