Panneau indication temporaire impasse CK13

Description
Le panneau routier CK13 est un panneau d'indication temporaire indiquant une impasse.
L'histoire du panneau CK13
Le panneau de chantier CK13 remonte à l'Instruction Générale de 1946. Identifiable par une plaque rectangulaire à fond crème entouré d'un listel bleu. La signalisation des chemins sans issue a vu le jour grâce à l'arrêté du 24 novembre 1967. Le panneau de signalisation CK13 s'est modernisé avec le temps, adoptant par l'arrêté du 13 juin 1979 un changement graphique : un carré bleu avec un symbole de cul-de-sac rouge et blanc. Se codifiant en CK13, son appellation en toute lettre est même remplacée par l'arrêté du 31 juillet 2002, passant de « chemin sans issue » à « impasse ».
L'utilisation du panneau CK13
Étant le seul panneau homologué pouvant être positionné sur la voie publique, les copropriétés ou les lotissements, le panneau CK13 agit comme un signal de position, indiquant une impasse, un chemin sans issue à venir, une route qui ne débouche sur aucune autre voie.
Étant un signal de position de type CK, faire usage de la signalisation du panneau CK13 reste facultatif. Il n'est pas obligatoire mais il est tout de même recommandé pour en informer les automobilistes des changements au regard de l'avancée de travaux ou chantiers. Pour rappel, la fonction première d'une signalisation d'indication temporaire est de renseigner, d'informer les conducteurs pour faciliter la praticabilité des voies et de certains aménagements, évitant ainsi que des usagers de la route ne s'engagent dans un cul de sac et ne soient contraints d'effectuer plusieurs manœuvres difficiles pour faire demi-tour.
Pour compléter certaines informations, le panneau CK13 peut être accompagné d'un panneau BK14 « Limitation de vitesse » ou bien d'un panonceau KM9 (prédéfini ou personnalisable selon le besoin informatif).
Les tailles recommandées
Pour une raison de visibilité et de sécurité, comme d'autres panneaux, le panneau de chantier CK13 doit avoir une taille normée selon la nature des travaux.
- La taille miniature (500 mm) est idéale pour les tunnels ou des zones d'implantation très étroites.
- La taille 700 mm est utilisée pour les milieux urbains, les rues étroites et certains véhicules d'intervention (type poids lourds), pour des routes bidirectionnelles ou des autoroutes.
Les différents supports
Il existe différentes méthodes pour fixer le panneau de signalisation CK13, en fonction des besoins spécifiques du chantier. Il peut être attaché à un mât à l'aide d'un collier, posé sur un trépied mobile ou un trépied thermoplastique. Il est important de souligner que grâce à la Gamme Innov, les trépieds thermoplastiques de WPSignalisation sont particulièrement résistants et légers comparativement aux autres supports classiques disponibles sur le marché. Non seulement économique et sécuritaire, le trépied Innov est également conçu pour résister aux chocs et aux températures extrêmes.
De plus, le lestage peut être utilisé pour renforcer la stabilité du panneau sur pied en disposant des poids appropriés. Cependant, le trépied Innov de WPSignalisation n'a pas besoin de lestage pour rester stable.
Fabrication et certifications
Ce panneau WPSignalisation est agrée par Ascquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (NF et CE). Fabriqué en France (Made in France) dans nos ateliers dans une éco-conception, le panneau CK13 est conforme à la législation et à une haute durabilité.
Autres produits du vendeur pour : Panneau routier


Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser




















Environnement :



Top 5 des produits dans la catégorie








