Panneau point d'eau incendie (PEI)

Description
Afin d'alimenter les véhicules d'intervention des pompiers lors d'une urgence, les points d'eau incendie (PEI) sont mis en place dans les sites privés et les communes. Grâce à une signalisation horizontale ou une signalisation verticale, les poteaux et bouches d'incendie sont plus vites repérables. La présence des bornes d'incendie doit rester accessibles afin de faciliter et d'accélérer les interventions des pompiers ou du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours).
Le but des panneaux de signalisation routière est de rester visible de jour comme de nuit, de résister aux chocs et aux intempéries ainsi qu'à la corrosion. Les panneaux de point d'eau incendie doivent être visible depuis un engin d'incendie et de secours en fonction de l'axe / les axes de son arrivée. Petite exception, si le PEI est branché sur une canalisation d'eau non potable, le fond jaune est autorisé (demandez un devis ici) !
Création d'un panneau PEI pompiers
Etant un panneau personnalisé, plusieurs informations doivent être affichés sur un panneau PEI tels que :
1 - La nature du PEI (point d'eau incendie) et ses caractéristiques :
- « B.I 100 » pour bouche incendie de 100 mm.
- « B.I 150 » pour bouche incendie de 150 mm.
- « B.I 100 » pour poteau incendie de 100 mm.
- CITERNE (ouvrage enterré).
- CITERNE AERIENNE (ouvrage à ciel ouvert).
- PUITS FORE (ouvrage enterré).
- « RESERVE INCENDIE » pour barrage de retenue, abreuvoir, lavoir, bassin de natation, étangs et mares aménagés.
- « POINT ASPI » pour point d'aspiration sur cours d'eau lacs inépuisables.
2 - La capacité en m3 : 0 de la BI ou PI (pictogramme PEI) ou capacité de la citerne ou réserve (canalisation d'alimentation). A savoir, pour les points d'eau réputés inépuisables, aucune indication de capacité ne doit figurer au centre du cercle.
3 - Le numéro d'identification de la base départementale, le numéro d'ordre du PEI, l'insigne de la commune ou de l'E.P.C.I, des points d'eau incendie ou encore des restrictions d'usage (MPR, MPF…).
4 - La distance en mètres, du centre de la bouche au plan vertical contenant la plaque.
5 - La distance en mètres, du centre du point d'eau incendie au plan perpendiculaire à la plaque et passant par ce trait (inscrit à droite ou gauche du trait).
Contrairement à la signalisation verticale qui signale l'emplacement d'une citerne ou d'une bouche à incendie, Il ne faut pas oublier que pour signaler sa direction, il faut que le panneau soit en horizontale. Quant au point d'aspiration, il sera en signalisation horizontale.
D'autres informations complémentaires sont nécessaires à connaître comme l'identification des différents points d'eau incendie de DECI et leur symbolique (numéro 2 de l'image) :
- Rond bleu : poteau ou bouche incendie qui sont reliés à un réseau sous pression. Le chiffre du haut indique alors le numéro du PEI tandis que celui du bas indique le débit en m3 /h.
- Carré bleu : citerne, aérienne, enterrée ou encore réserve. Le chiffre du bas indique le numéro du PEI tandis que celui du bas indique le débit en m3 /h.
- Triangle bleu : point d'aspiration aménagé (point de puisage) avec une aire d'aspiration.
Implantation et signalisation complète d'un PEI
En moyenne, un panneau PEI est installé entre 0,50 mètre et 2 mètres du niveau du sol de référence et entre 1 mètres et 5 mètres du bord de la chaussée accessible aux véhicules de secours.
Pour le panneau « Point Aspi » ou le panneau « Réserve », il peut y avoir deux types de signalisation horizontale d'un poteau d'incendie sur le réseau routier : soit avec un panneau « défense de stationner, accès pompiers » (signalisation routière non-normé car le panneau est personnalisé) ou soit avec un panneau B6A « Stationnement interdit » ou un panneau B6D « Stationnement et arrêt interdit » avec un panonceau M9Z « Sauf Pompiers », « Réservé Pompiers », « Voie pompiers » ou encore « Stationnement pompiers » (signalisation normé) pour indiquer aux conducteurs de ne pas occuper l'espace réservé au stationnement des pompiers.
De plus, le panonceau M9f permet d'indiquer que l'emplacement d'arrêt d'urgence est doté d'un poste d'appel d'urgence et d'un moyen de lutte contre l'incendie.
Un marquage au sol, complété du panneau interdisant le stationnement avec l'inscription « RESERVE POMPIERS » pour délimiter les aires d'aspiration, est recommandé. Les hachures « zébra » pour les pompiers permet de rendre l'emplacement interdit plus visible aux conducteurs ainsi que l'équipement concerné (poteau incendie, bouche d'incendie « B.I », prises fixes, poteaux d'aspiration…). WPSignalisation met à disposition son service de pose. Pour plus d'informations concernant la prestation de marquage au sol, c'est ici !
Pour renforcer la prévention des risques incendie, d'autres panneaux en signalétique de sécurité incendie sont complémentaires pour compléter une signalisation et/ou signalétique de secours et d'incendie comme le panneau d'aspiration incendie pour indiquer une réserve d'eau (naturelle ou artificielle) ou bien le panneau CE004 « Point de rassemblement » afin qu'un établissement recevant du public puisse guider et sécuriser ses visiteurs et ses salariés. Des panneaux de signalétique « sécurité incendie » peuvent également signaler la présence de prise d'eau incendie ou réserve d'eau ou bien de la présence d'un équipement de lutte contre l'incendie.
Descriptif du panneau PEI
Appelé aussi balise d'informations incendie ou ressources en eau (R.E.E.), le panneau NFS 61-221 est un panneau rectangulaire à fond blanc avec un pictogramme rouge (ou inversement) qui est constitué par un disque prolongé par une flèche rouge (ou inversement) rétroréfléchissant. Plusieurs indications sont écrites pour indiquer la présence d'un équipement incendie ou d'une citerne incendie en cas de feu. Ce panneau de type « signalisation d'indication » rectangulaire signale la distance mais également d'autres informations comme le volume en mètres cube ou du débit en mètres cube par heure, une signalétique du P.E.I...
Fabrication et certifications
Made in France, le panneau « PEI incendie » est fabriqué dans nos ateliers. Eco-responsable et conforme et à la législation, il est doté d'une haute durabilité. Ce panneau de signalisation incendiaire de WP Signalisation est agréé par l'Ascquer (organisme certificateur pour les équipements de la route), conforme à la norme S 61-221 et aux normes françaises (NF et CE).
Autres produits du vendeur pour : Panneau de signalisation




Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser






Quelle fonction souhaitez-vous pour votre panneau de signalisation ?



Top 5 des produits dans la catégorie








