Panneau prescription temporaire BK31

Description
Le panneau BK31 (type BK) est un panneau d'interdiction temporaire et de fin d'interdiction indiquant une fin de toutes les interdictions précédemment signalées, imposées aux véhicules en mouvement (sauf celles concernant l'arrêt et le stationnement). En aucun cas il n'implique la disparition des prescriptions résultant d'un texte général comme celles appliquées en agglomération. En l'absence de nouvelles signalisations, les usagers de la route doivent conduire normalement ; en référence au Code de la Route.
Histoire et fonction du panneau BK31
En 1949, le protocole international adopte ce panneau de signalisation et c'est entre 1968 et 1973 qu'il est repris par les conventions internationales. Codifié BK31, ce n'est qu'en 1955 qu'il est adopté par l'instruction générale avec la définition de « fin d'une limitation de vitesse ». Sa signification n'a changé qu'à partir de 1967 : « fin de toutes les interdictions précédemment signalées ».
Depuis 1977, le panneau BK31 est reconnaissable par son cercle à fond blanc (autrefois crème) bordé d'un listel noir (autrefois bleu) avec une bande noire qui barre en diagonale le panneau.
Installation et panneaux complémentaires au BK31
Implanté en tant que signalisation de fin d'interdiction, le panneau de type BK31 est positionné en fin de chantier et spécifiquement sur des routes à chaussées séparées à une hauteur de 1 mètre en rase campagne et de 2,30 mètres en agglomération.
Le panneau BK31 ne doit pas être implanté sur des routes qui font l'objet d'une limitation de vitesse différente en rapport avec le Code de la Route car il impliquerait une fin de la limitation à ce dernier. Le panneau BK33 « Fin de limitation de vitesse ». Le panneau routier BK31 est également utilisé en fin de signalisation d'un chantier et/ou travaux (signalisation temporaire). Il peut être présent pour réguler les excès de vitesse et réduire les risques d'accidents. À retenir, pour signaler un début ou une fin de chantiers et/ou travaux, un panneau KC1 (selon le besoin comme « Route barrée » ou « Circulation alternée ») et un panneau AK5, avec ou sans panonceau KM1 sont obligatoires. Des panonceaux de type KM9 peuvent compléter ce panneau routier avec mention « Transport de marchandises », « Camions » ou encore « Travaux ».
Les tailles recommandées
Pour une raison de visibilité et de sécurité, comme d'autres panneaux, le panneau BK31 doit avoir une taille normée selon son utilisation.
- La taille 500 mm (taille miniature) est idéale pour les tunnels ou des zones d'implantation très étroites (route de montagne, trottoirs étroits, rangées d'arbres près de la chaussée…).
- La taille 700 mm (petite taille) est utilisée pour les milieux urbains et les rues étroites.
- La taille 1000 mm est la taille « générique » que tout le monde connaît et elle est recommandée pour des routes bidirectionnelles.
- Les tailles plus grandes comme la taille 1250 mm (grande taille), soit plus de deux voies, ou taille 1500 mm (très grande taille) sont destinées aux autoroutes.
Fabrication et certifications
Ce panneau WPSignalisation est Made in France, agréé par Asquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (CE et NF). Le panneau BK31 « fin d'interdiction temporaire indiquant une fin de toutes les interdictions précédemment signalées » est conforme à la législation et à une haute durabilité.
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