Panonceau M3D - Affection de voie - Signalisation directionnelle

Description
Le panonceau de signalisation M3D est un panonceau de position ou directionnel. Il complète un panneau de type M3 qui est lui-même utilisé pour indiquer une information spécifique concernant la voie sur laquelle il est implanté, comme une interdiction, une limitation de vitesse ou une obligation.
Instauré en 1977, le panonceau de signalisation routière M3D est reconnaissable par son fond blanc avec le pictogramme d'une flèche qui pointe en direction du bas.
Les panneaux complémentaires au M3D
Les panonceaux de signalisation routière, placés en-dessous ou en soutien à un signal lumineux ou à un panneau, fournissent systématiquement des informations complémentaires. Ils se présentent sous forme rectangulaire, carrée ou triangulaire, et sont classés en 12 catégories distinctes. Concernant le panneau M3, il s'inscrit dans la catégorie des panneaux dédiés à l'application des règles concernant une direction précise de la voie sur laquelle il est implanté.
Positionné en tant que signalisation de position ou signalisation directionnelle, le panonceau M3D peut être également complémentaire avec tous les panneaux de prescription de type B comme le panneau B15 « Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse » ou bien le panneau B1 « Sens Interdit ».
Mais également, le panneau de type M3 peut être couplé avec les panneaux d'indication de type C dont le panneau C1A « Parking », le panneau C113 « piste/bande cyclable réservée aux cycles à deux ou trois roues », le panneau C50 « Indications diverses » ou encore les panneaux d'indication de services de type CE comme par exemple le panneau CE14 « Installations accessibles aux personnes handicapées » ou encore le panneau CE50N « Stationnement autorisé sur trottoir ».
Le panonceau M9Z avec la mention « Sauf vélos », « Sauf livraison », « Sauf bus »… peut également compléter la signalisation routière.
Fabrication et certifications
Fabriqué en France, le panneau M3D indique clairement que le panneau qu'il accompagne concerne la voie au-dessus de laquelle il est installé. Il est conforme à la législation en vigueur et est agréé par Ascquer, un organisme certificateur pour les équipements routiers. De plus, il respecte les normes françaises et européennes (NF et CE).
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