Ligne de vie surfaciale horizontale sur toiture - 15m - Réf. ZZNO/4100

Description
Dispositif d’ancrage de type NF EN 795 : 2012 type C / TS 16415 : 2013 type C
Il est essentiel, pour la sécurité de l’utilisateur, si le produit est revendu hors du pays de destination, que le revendeur fournisse le mode d’emploi, les instructions pour l’entretien, pour les examens périodiques ainsi que les instructions relatives aux réparations, rédigés dans la langue du pays d’utilisation du produit.
I. Les devoirs et obligations de l’installateur L’installateur :L’installateur, et le maître d’œuvre, si celui-ci n’est pas l’installateur, doivent se procurer le présent manuel et la note de calcul de la présente ligne de vie. L’installation de la ligne de vie devra être faite conformément à la note de calcul de la présente ligne de vie. L’installateur devra vérifier l’adéquation des efforts engendrés par la ligne de vie avec les efforts acceptés par la structure porteuse (se rapprocher du Bureau d’Etudes Structure de l’ouvrage ou se reporter au DOE du bâtiment). Elle devra, en outre, être précédée d’un examen visuel du site par l’installateur qui vérifiera que la configuration du site est bien conforme à celle prise en compte par l’étude, si lui-même n’en est pas l’auteur.
À la livraison, commencer par faire l’inventaire des pièces reçues et vérifier que la composition de la livraison comprend la totalité des éléments nécessaires à la ligne de vie à installer. La livraison comprendra un panneau servant à prévenir les utilisateurs de l’accès à la ligne de vie. Si des accès supplémentaires sont prévus, nous pourrons fournir le nombre nécessaire d’exemplaires sur demande. Ce panneau servira au vérificateur pour notifier la date de sa dernière et future intervention. Les indications à porter sur ce panneau devront être inscrites au feutre indélébile ou par caractères à frapper, facilement lisibles par l’utilisateur.
Avant de commencer les travaux :Avant l’exécution des travaux, l’installateur devra organiser son chantier de façon que les travaux d’installation soient exécutés dans les conditions de sécurité requises, notamment en fonction de la réglementation du travail.
-
Il mettra en place les protections collectives et/ou individuelles à cette fin.
-
Il devra vérifier que l’équipement à monter est conforme en nature et quantité à l’équipement décrit dans l’étude préalable.
-
Il s’assurera que la longueur du câble est suffisante pour l’installation en vérifiant la distance entre les potelets d’extrémité.
-
La ligne de vie peut être fixée sur un plan horizontal uniquement, sur une pente maxi de 15°.
-
Elle ne doit jamais être fixée à un niveau inférieur au plan de déplacement de l’utilisateur.
-
Elle doit comporter au moins un point d’accès permettant à l’utilisateur de connecter en toute sécurité sa longe à la ligne de vie.
La ligne de vie SECURIGARD permet à deux personnes maximum, munies d’un EPI (Equipement de Protection Individuel), de s’amarrer lors de travaux en hauteur. Cette ligne de vie fabriquée par la société Sécurigard est conforme à la norme NF EN 795 – C : 2012 et à la TS 16415 : 2013 lorsqu’elle est montée suivant cette notice de montage.
Le produit est une ligne de vie horizontale à passage manuel et automatique sur support d’assurage flexible en câble.
Qu’il s’agisse de réaliser des opérations de nettoyage ou d’entretien, d’inspecter une installation, de rénover une partie de toiture ou d’accéder à un chantier en toute sécurité et s’y déplacer, la ligne de vie horizontale SECURIGARD représente la solution de protection contre les chutes de hauteur définitive idéale pour protéger le personnel en cas de chute de hauteur. Elle peut être utilisée par 2 personnes maximum.
Dans le cas de l’utilisation d’un chariot, les personnes attachées à la ligne de vie n’ont pas la nécessité, ni l’autorisation de se déconnecter pour franchir les potelets et pièces intermédiaires. Dans le cas de l’utilisation de mousqueton, l’utilisateur devra veiller à utiliser une longe double. Les deux longes ne doivent jamais être déconnectées en même temps.
L’utilisateur devra déconnecter la 1ère longe pour la connecter à la partie suivante de la ligne de vie avant de déconnecter la deuxième longe. Cet usage devra notamment être effectué lors du passage des ancres intermédiaires (y compris les angles).
En cas de chute, l’absorbeur d’énergie limitera les efforts afin d’assurer au mieux la santé de l’utilisateur. La déformation permanente de l’absorbeur servira ainsi de témoin de sollicitation afin de prévenir tout nouvel utilisateur que la ligne de vie a déjà été sollicitée et qu’elle ne pourra être réutilisée avant l’autorisation écrite d’une personne compétente.
Facile à installer, la ligne de vie SECURIGARD permet des entraxes de 15 mètres et dispose de pré-tension pour la mise en place du câble (pré-tension de 100 daN).
Il est impératif de respecter les consignes stipulées dans cette notice d’installation ainsi que les règles en vigueur pour la mise en sécurité d’une construction. Le fabricant déclinera toute responsabilité en cas de dégradation du matériel, du bâtiment, ainsi que dans le pire des cas, de dommages subis par l’utilisateur ou un tiers si l’ensemble de ces consignes et de ces règles n’ont pas été strictement respectées.
La ligne de vie surfaciale peut être utilisée uniquement en toiture.
Le chariot utilisé sur la ligne de vie SECURIGARD a été développé pour éviter à l’utilisateur de devoir se détacher de la ligne de vie lors du passage des points intermédiaires.
Le pas entre chaque support dépendra des efforts émis sur le support d’extrémité (pas plus de 1200 daN) et ne pourra pas dépasser 15 mètres.
III. Règle de pose Règle de montage sur support rigide :-
Ligne de vie uniquement horizontale (angle maximal de 15°)
-
Limitée à 1 ou 2 utilisateurs
-
Lorsqu’un angle ou une pièce intermédiaire est ajouté à la ligne de vie, il est obligatoire de mettre deux absorbeurs (1 à chaque extrémité de la ligne de vie)
-
Entraxe maximum entre supports : 15 m
-
Entraxe minimum entre supports : 3 m
-
Connexion à la ligne de vie avec un mousqueton conforme à la norme EN 362 ou par le chariot prévu à cet effet (référence : MLFLDV009/04)
-
La limite d’angle par longueur de câble ne peut pas dépasser 1
-
La résistance minimale de la surface d’accueil doit être de 1200 daN (12 kN)
Autres produits du vendeur pour : Ligne de vie de sécurité
Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser














