Panneau d'interdiction B11 - Limitation de largeur personnalisable - histoire et préconisations d'installation

Description
Panneau d'interdiction et de fin d'interdiction de type B qui annonce un accès interdit aux véhicules dont la largeur est supérieure au nombre indiqué (chargement compris). Son objectif étant de signaler les accès interdits aux véhicules d'une telle largeur pour réguler le trafic, éviter les bouchons, les accidents, le blocage et garder une mesure de sécurité.
La largeur du panneau B11 est personnalisable : « 2m », « 2,5m », « 3,5m » ou encore « 4,4m ».
L'histoire du panneau d'interdiction
Autrefois codifié B15, il est instauré en 1952 en France avant d'être codifié B11 en 1955. Le panneau routier B11 est identifiable par sa forme circulaire à fond blanc et au listel rouge, avec une inscription en mètres bordée par deux flèches en son centre pour signaler l'interdiction d'accès aux véhicules ayant cette largeur, chargement compris. Son design a subi quelques changements comme en 1977 (en raison du « m » qui a été aligné aux chiffres) ou en 1998 (le point qui a été remplacé par la virgule pour séparer les décimales des largeurs).
Les préconisations d'installation
Positionné à une hauteur de 2,30 mètres ou plus en agglomération ou d'1 mètre en rase campagne pour éviter que le panneau soit masqué par de grands véhicules, il doit être également implanté à proximité immédiate de l'espace ouvert à la circulation là où la prescription s'applique, sans que la circulation des piétons ne soit gênée. En dehors des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre, le panneau doit être placé avant le passage rétréci et répété après chaque intersection.
Les panneaux complémentaires à une limitation de largeur
Pour renforcer l'interdiction d'accès aux véhicules larges, le panneau d'interdiction véhicule large (B11) de passer sur cette voie peut être associé avec un panonceau M9Z1 « Rappel » ou « Pont étroit » ou un panonceau M1 pour préciser une distance. Le panneau B13a « Limitation de poids par essieu » et le panneau B13 « Hauteur limitée » peuvent ajouter des indications d'interdictions supplémentaires ainsi que le panneau A3 « Chaussée rétrécie » pour augmenter la vigilance du conducteur.
Les tailles recommandées
Pour une raison de sécurité et de visibilité, comme d'autres panneaux, le panneau de police B11 doit avoir une taille normée selon la nature de son utilisation. La taille miniature (500 mm) est idéale pour les tunnels ou des zones d'implantation très étroites. La dimension 700 mm est utilisée pour les milieux urbains, les rues étroites et certains véhicules d'intervention, type poids lourds. La dimension 1000 mm est la taille « générique » que tout le monde connaît et elle est recommandée pour des routes bidirectionnelles. Les tailles plus grandes comme la dimension 1250 mm - plus de deux voies - ou la dimension 1500 mm sont destinées aux autoroutes.
Fabrication et certifications
Fabriqué en France (Made in France) dans nos ateliers dans une éco-conception, le panneau B11 « Limitation de largeur » est conforme à la législation et à une haute durabilité. Ce panneau routier WP Signalisation est certifié par Ascquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (NF équipement de la route et CE).
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