Panneau B3 - Interdiction de dépasser tous les véhicules à moteur - Histoire et préconisations d'installation

Description
Le panneau de signalisation B3 est un panneau d'interdiction de dépasser tous les véhicules à moteur autres que ceux à deux roues sans side-car. Concernant le dépassement, selon l'Article R4 14-4 Section du Code de la Route : « Avant de dépasser un véhicule, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger. [...] Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d' 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètres hors agglomération ».
L'histoire du panneau de fin d'interdiction de dépasser
En 1955, l'instruction générale codifie le panneau B3 et c'est seulement en 1958 que le panneau B3 a été en projet en Europe avant d'attendre qu'en 1963 il ne soit adopté par l'instruction générale de 1963 puis en 1968 par les conventions internationales. Et c'est par l'arrêté du 6 et 7 juin 1977 que sa forme ne soit actée d'un fond blanc avec le pictogramme d'une voiture rouge et d'une voiture noire qui sont côte à côte, entouré d'un listel de couleur rouge.
Les panneaux de fins d'interdictions pour le panneau B3
L'objectif de la signalisation d'interdiction est de porter à la connaissance des usagers de la route les dangers et les risques que peuvent entraîner certaines routes ou intersections. Et la sécurité routière débute par prudence de sa conduite ! Avec ce panneau d'interdiction, la conduite des poids lourds devient plus responsable puisqu'ils sont interdits de dépassement. Cette interdiction s'applique jusqu'à ce qu'un panneau de prescription comme le panneau B31 (Fin De Toutes Les Interdictions Précédemment Signalées), le panneau B34A ou encore la version temporaire du panneau de prescription temporaire BK34 (pour les chantiers) ne puisse les y autoriser à nouveau.
Les préconisations d'installation
Afin de prévenir au mieux les usagers de la route, le panneau routier B3 doit être positionné à proximité immédiate de l'espace ouvert à la circulation, là où la prescription s'applique. Il est recommandé de l'accrocher sur un poteau à une hauteur d'un mètre en rase campagne tandis qu'en agglomération, la hauteur du panneau peut monter jusqu'à 2,30 m afin que le panneau soit visible de tous et qu'il ne gêne pas la circulation des piétons. Visible de jour comme de nuit, le panneau de signalisation B3 comme de nombreux autres panneaux routiers sont rétroréfléchissants (en revêtement de classe 1 ou 2 selon le besoin). Equipé d'un bon éclairage public en agglomération, le panneau B3 peut être placé à une hauteur qui peut aller jusqu'à 2,30m afin qu'aucun piéton ne se sente gêner et qu'aucune voiture ne masque sa présence !
Fabrication et certifications
Fabriqué en France (made in France) dans nos ateliers dans une éco-conception, le panneau B3 est conforme à la législation et à une haute durabilité. Ce panneau WP Signalisation est certifié par Ascquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (NF et CE).
Autres produits du vendeur pour : Panneau routier


Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser


























Environnement :



Top 5 des produits dans la catégorie








