Panneau B3A - Interdiction de dépasser au plus de 3.5T - WP Signalisation

Description
Le panneau de signalisation B3A est un panneau d'interdiction de dépasser destiné aux poids lourds. L'objectif de ce panneau de police est de signaler aux poids-lourds dont le poids total (roulant ou autorisé) en charge (PTAC) dépassant les 3,5 tonnes qu'ils ont interdiction de dépasser tous les véhicules à moteur, à l'exception des véhicules à deux-roues.
Concernant le dépassement, selon l'Article R4 14-4 Section du Code de la Route : « Avant de dépasser un véhicule, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger. [...] Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d' 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètres hors agglomération ».
L'histoire du panneau de fin d'interdiction de dépasser
En 1958, le panneau B3A a été en projet en Europe avant d'attendre qu'en 1963 il ne soit adopté par l'instruction générale de 1963 puis en 1968 par les conventions internationales. Et c'est par l'arrêté du 6 et 7 juin 1977 que sa forme ne soit actée d'un fond blanc avec le pictogramme d'un camion rouge et d'une voiture noire qui sont côte à côte, entouré d'un listel de couleur rouge.
Les panneaux de fins d'interdictions pour le panneau B3A
L'objectif de la signalisation d'interdiction est de porter à la connaissance des usagers de la route les risques et dangers que peuvent entraîner certaines routes ou intersections. Et la sécurité routière débute par prudence de sa conduite ! Avec ce panneau d'interdiction, la conduite des poids lourds devient plus responsable puisqu'ils sont interdits de dépassement. Cette interdiction s'applique jusqu'à ce qu'un panneau de prescription comme le panneau B31 (Fin De Toutes Les Interdictions Précédemment Signalées) ou le panneau B34A ne puisse les y autoriser à nouveau.
Les préconisations d'installation
Afin de prévenir au mieux les usagers de la route, le panneau B3A doit être positionné à proximité immédiate de l'espace ouvert à la circulation, là où la prescription s'applique. Il est recommandé de l'accrocher sur un poteau à une hauteur d'un mètre en rase campagne tandis qu'en agglomération, la hauteur du panneau peut monter jusqu'à 2,30 m afin que le panneau soit visible de tous et qu'il ne gêne pas la circulation des piétons. Visible de jour comme de nuit, le panneau B3A comme de nombreux autres panneaux routiers sont rétroréfléchissant (en revêtement de classe 1 ou 2 selon le besoin). Equipé d'un bon éclairage public en agglomération, le panneau B3A peut être placé à une hauteur qui peut aller jusqu'à 2,30m afin qu'aucun piéton ne se sente gêner et qu'aucune voiture ne masque sa présence !
Fabrication et certifications
Ce panneau WP Signalisation est certifié par Ascquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (NF et CE). Fabriqué en France (made in France) dans nos ateliers dans une éco-conception, le panneau B3A est conforme à la législation et à une haute durabilité.
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