Panneau d'interdiction B15 - Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse

Description
Uniquement implanté en signal de position, sur un passage étroit où le croisement est difficile, ce panneau d'indication de type B (B15) signale un cédez-le-passage à la circulation en sens inverse au niveau des passages étroits où le croisement est difficile. Lorsqu'il n'est pas possible de franchir ce passage sans obliger les véhicules venant en sens inverse à s'arrêter, le panneau de police B15 notifie l'interdiction à l'automobiliste de s'engager dans le passage étroit pour céder la priorité aux véhicules venant en sens inverse.
C'est l'usager qui rencontre le panneau routier B15 qui doit laisser la priorité tandis que le panneau C18 à la priorité.
Le panneau de signalisation B15 existe également en signalisation temporaire; le panneau BK15.
L'histoire du panneau cédez-le-passage à la circulation
En projet Européen dès 1957, le panneau codifié B15 a été validé en commission permanente de signalisation et instauré seulement en 1970 en France. Le panneau routier B15 est identifiable par sa forme circulaire à fond blanc et au listel rouge, avec le pictogramme d'une flèche rouge pointant vers le haut (sens de circulation du conducteur) et la flèche noire en bas (sens de circulation des véhicules en sens contraire) en son centre.
Les panneaux complémentaires au B15
Implanté face à la circulation pour des trafics de pointe inférieurs à 100 véhicules par heures dont la longueur de la section rétrécie n'excède pas 50 mètres, du côté non-priorité, le panneau routier sens prioritaire peut être complété par un panonceau M9Z « Priorité en face », « Avancez jusqu'au feu ». De l'autre sens de la chaussée, c'est un panneau C18 « Priorité à la circulation venant en sens inverse » qui est implanté.
Si la chaussée concernée comporte un dos d'âne ou un coussin berlinois car elle a été rétrécie à l'aide d'un ralentisseur de vitesse pour ainsi ralentir drastiquement le trafic en agglomération, le panneau routier B15 peut compléter la signalisation d'un panneau C27 « Surélévation de chaussée » et ses balises blanches J11. Le panneau EB20 « Sortie d'agglomération », le panneau E32A « Localisation d'un cours d'eau », le panneau B12 « Hauteur limitée » ainsi qu'un feu tricolore (en cas de trafic plus élevé) peuvent être couplé au panneau de prescription B15 lors des croisements difficiles comme des routes à double sens de circulation.
Pour une meilleure résistance, la gamme Innov
La gamme Innov est une exclusivité de WP Signalisation ! Conçu par injection thermoplastique via un moulage, le panneau est ultra-résistant aux chocs et aux températures extrêmes ! Comparé à la gamme Tradition (standard, en aluminium), les panneaux de la gamme Innov sont plus légers (gain de poids de 32% par rapport à l'aluminium), plus robustes, incassables (à mémoire de forme) et sans oxydation ! En cas d'accrochage avec un camion ou que le panneau se retrouve au milieu de la route suite à un vent fort, le panneau Innov ne se tord pas suite au passage d'un véhicule (côté rétro ou sous roues).
Soucieux de son empreinte écologique, le panneau WP Signalisation est recyclé à 30% pour garder les caractéristiques robustes et nobles de la matière plastique, écoresponsable et recyclable en fin de vie.
Fabrication et certifications
Fabriqué en France (Made in France) dans nos ateliers dans une éco-conception, le panneau B15 « Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse » est conforme à la législation et à une haute durabilité. Ce panneau WP Signalisation est certifié par Ascquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (CE et NF équipement de la route).
Autres produits du vendeur pour : Panneau routier






Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser


























Environnement :



Top 10 des produits dans la catégorie


















