Panneau de signalisation AK17 - danger feux tricolores réglant une circulation alternée

Description
Le panneau de signalisation signaux de danger indiquant un feux tricolore réglant une circulation alternée, aussi connu comme panneau de signalisation temporaire AK17 annonce aux automobilistes qu'un ou plusieurs feux tricolores temporaires sont présents sur la route qu'ils empruntent. Ce panneau existe également en version fixe : le panneau A17.
Histoire et caractéristiques du panneau temporaire AK17
En 1963, ce panneau apparaît pour la première fois en France. Mais il faut attendre jusqu'à la convention sur la signalisation routière de Vienne en 1968 pour que cela apparaisse à l'international. Les dernières modifications dans ce panneau ont été effectuées en 1977, son fond crème devint blanc, son liseré rouge plus large et le pictogramme du feu tricolore se diffère de celui de la Convention de Vienne.
Les réglementations concernant le panneau temporaire AK17
L'article 40-3 d'annonce de feux tricolores, indique que hors agglomération ce panneau doit être installé à 150 mètres avant le danger, dans le cas présent, un feu rouge. Cette procédure doit être effectuée pour éviter de surprendre les automobilistes et ainsi éviter les accidents. La pré signalisation d'un feu doit être effectuée à l'aide du panneau AK17 et du panonceau KM1 qui indique les distances. Cependant, en agglomération, la pré signalisation des feux tricolores se fait à 50 mètres de distance de cet équipement électronique.
L'installation de ce type de pré signalisation n'est pas obligatoire dans la plupart des lieux, sauf en cas de danger imminent dans les intersections qui sont peu visibles en banlieue ou sur les sections de à 70 km/h, puisque ces lieux risquent de surprendre l'usager de la route.
Les panneaux complémentaires au AK17
Devant un panneau de danger feux tricolores, ce sera toujours un panneau AK5 et un panneau KC1 (selon le besoin comme « Route barrée » ou « Circulation alternée »), avec ou sans panonceau KM1 qui signaleront aux usagers de la route un début ou une fin de chantier ou travaux temporaires.
Sur des routes bidirectionnelles, le panneau AK17 peut être complété avec un panneau B3 « Interdiction de dépasser tous les véhicules à moteur », un panneau B14 « Limitation de vitesse » et/ou un panneau B31 « Fin de toutes les interdictions précédemment signalées » ainsi que des feux KR11. Ces panneaux peuvent compléter la signalisation routière temporaire pour des routes à chaussées séparées en ajoutant les panneaux B21 « Contournement obligatoire par la droite ». De plus, des balises K5C, des balises K8 ainsi qu'un triflash AK5 peuvent augmenter la visibilité et l'attention des conducteurs !
Sur une voirie urbaine, des barrières de protection, un panneau C18 « Priorité à la circulation venant en sens inverse », un panneau B15 « Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse », des balises K5A et K8 ainsi qu'un panneau AK3 « Chaussée rétrécie » sont complémentaires.
Les Garanties WPS
WP Signalisation est un fabricant français spécialiste dans la conception de panneaux et équipements de signalisation routière (feu, radar, afficheur, etc.) localisé à Besançon en Bourgogne-Franche-Comté. Les produits WPS sont Made in France, conformes aux normes françaises et européennes (NF et CE) et agréés par l'ASCQUER.
Services complémentaires
WPS vous propose également un service de pose et installation de panneaux et équipements routiers, ainsi qu'un service de marquage au sol fixe ou temporaire. Pour en savoir plus, contactez-nous !
Autres produits du vendeur pour : Panneau routier






Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser


























Environnement :



Top 5 des produits dans la catégorie








