Panneau de voirie temporaire KD10A ex1D - Réduction des voies à droite - Signalisation de déviation

Description
Panneau de déviation de type KD (déviation) est une présignalisation pour une réduction d'une voie de circulation, ici une réduction de voies à droite. Il indique aux usagers de la route le nombre de voies laissées libres à la circulation suite à déviation. Il existe également la version « réduction de voies par la gauche » avec le panneau KD10A-1G ! De plus, une version en signalisation variable existe du panneau de direction KD10 en tant que XKD10a !
En la présence de ce panneau d'indication de déviation KD10-A1, la voirie est affectée par divers changements de voies, sans symbole d'indication particulière à la voie. Installé aux abords des chantiers, à 200 mètres du point de basculement et rappelé tous les 2km sur une partie de la chaussée qui est exploitée à double sens, le panneau KD10A ex 1D avertit les conducteurs d'un basculement de chaussée et sécurise les professionnels de chantiers.
Pour rappel, les panneaux KD10a indiquent la réduction du nombre de voies tandis que les panneaux KD10b indiquent des signalisations d'urgence.
L'histoire du panneau de chantier temporaire KD10
Instauré en 1981, le panneau de voirie temporaire KD10a1 indique la matérialisation et l'affection des voies laissées à la circulation. L'exemple 1 du panneau KD10-A pour la droite est identifiable par sa forme carrée à fond orangé avec deux embranchements noirs qui se rejoignent en une seule et même flèche orientée vers le haut. Le panneau de chantier routier KD10a ex1 peut se décliner en trois tailles : 700x700, 900x900 et 1050x1050 !
Les panneaux complémentaires au type KD10A-1D
L'objectif de la signalisation de prescription temporaire est de porter à la connaissance des usagers de la route les déviations occasionnelles de voiries et viennent compléter le Code de la route. Le panneau temporaire KD10 permet de préciser aux usagers de la route les voies qui sont réduites à la circulation, principalement en raison de chantiers et travaux. Des signaux routiers peuvent compléter le panneau routier KD10 comme ceux appartenant à de la signalisation d'approche comme le panneau AK5 « Travaux » (en tout début de chantier ou travaux), le panneau AK14 « Danger », le panneau BK14 « Limitation de vitesse » ou encore le panneau BK3 « Interdit de dépasser tous les véhicules à moteur autres que ceux à deux roues sans side-car ». Selon le besoin, un panneau BK15 « Cédez le passage » et un panneau de type KC (KC122P) « Attention travaux » peuvent être utilisés dans le cas d'un changement de circulation temporaire ! Sur des chantiers ou routes à chaussées séparées, le panneau KD10a-1G est complété par le panonceau de distance KM1 à 600 et de 200 mètres de la réduction du nombre de voies. Et en fin de chantier, c'est le panneau BK31 qui permet d'avertir les automobilistes de la fin de toutes prescriptions.
Fabrication et certifications
Fabriqué en France (Made in France) dans nos ateliers dans une éco-conception, le panneau de réduction de voie par la droite (KD10A1) est conforme à la législation et à une haute durabilité. Ce panneau WP Signalisation est agréé par Ascquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (CE et NF équipement de la route).
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