Panneau indication C24a - Conditions particulières de circulation par voie - Limitation de vitesse

Description
Le panneau C24A est un panneau de signalisation d'indication indiquant les conditions particulières de circulation telles que nombre de voies, sens de circulation par voie, ou indications concernant une ou plusieurs voies de la chaussée.
Histoire et fonction du panneau C24A
Instauré en France, en 1981, la définition du panneau C24 était « signalisation par voie », « indication des conditions particulières de circulation par voie sur la route suivie » en 2000 (codifié C24A), « conditions particulières de circulation par voie sur la route suivie » en 2002 et en 2018, c'est la mention « ou la chaussée suivie » qui est ajouté à sa définition. L'objectif du panneau de signalisation C24 est d'indiquer des conditions particulières qui s'appliquent sur une ou plusieurs voies de la chaussée ; et selon l'exemple du panneau choisi, indiquer la nature de la particularité sur la voie concernée.
Le panneau CE24A ex2 est représenté par un carré à fond bleu bordé d'un liseré blanc avec deux flèches qui pointent vers le haut, de couleur blanche, qui représentent des voies de circulation avec un pictogramme central. Ici, c'est celui de deux panneaux B14 de 90 km et de 70 km pour représenter la limitation de vitesse !
Ses différentes versions
Le panneau C24a indique à l'usager de la route l'affectation de voies selon les conditions particulières de circulation. Et le code de la route reconnaît jusqu'à cinq versions différentes de ce panneau routier tels que (ex 1 = exemple 1) :
- Le panneau de signalisation C24a ex1 : voie pour camions
- Le panneau de police C24a ex2 : vitesse limitée
- Le panneau permanent C24a ex3 : voie pour cyclistes
- Le panneau d'indication C24a ex4 : voie de bus
- Le panneau routier C24a ex5 : différentes voies
Installation du panneau C24A
Implanté en tant que signalisation facultative et exclusivement en tant que présignalisation (signalisation de position), le panneau de limitation de vitesse (km) ne doit pas être implantée en tant que signalisation de position. La présignalisation de conditions particulières de circulation consistant en un danger ou une prescription, concernant une ou plusieurs voies de la chaussée, est facultative.
Les tailles recommandées
Pour une raison de sécurité et de visibilité, comme d'autres panneaux, le panneau C24A doit avoir une taille normée selon son utilisation. La taille miniature 500 mm est idéale pour les tunnels ou des zones d'implantation très étroites. La taille du panneau en 700 mm est utilisée pour les milieux urbains et les rues étroites. La taille 1000 mm est la taille « générique » que tout le monde connaît et elle est recommandée pour des routes bidirectionnelles. Les tailles plus grandes comme 1250 mm (pour plus de deux voies) ou 1500 mm sont destinées aux autoroutes.
Fabrication et certifications
Made in France, le panneau C24A ex2 « conditions particulières de circulation telles que nombre de voies, sens de circulation par voie, ou indications concernant une ou plusieurs voies de la chaussée » est conforme à la législation et à une haute durabilité. Panneau WP Signalisation agréé par l'Asquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (NF et CE).
Autres produits du vendeur pour : Panneau de signalisation






Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser


























Quelle fonction souhaitez-vous pour votre panneau de signalisation ?



Top 5 des produits dans la catégorie








