Panneau prescription temporaire BK21-B - direction obligatoire tout droit

Description
Le panneau BK21-B est un panneau de prescription temporaire indiquant l'obligation et fin d'obligation indiquant une direction obligatoire à la prochaine intersection : tout droit. Ce panneau indique la chaussée à emprunter selon son inclinaison, obligeant ainsi les usagers de la route de poursuivre leur route après la prochaine intersection ; à aller en direction tout droit (devant eux).
Histoire et fonction du panneau BK21
En projet en 1968, il a été instauré en 1977. Le panneau BK21b « Direction tout droit obligatoire » est reconnaissable par son cercle à fond bleu bordé d'un listel blanc avec une grande flèche blanche en son centre qui pointe vers une direction, ici orienté vers le haut.
Installation et panneaux complémentaires au BK21B
En signalisation, le panneau de type BK21 est uniquement implanté à l'approche d'un carrefour temporaire ou en travaux. Il faut que la signalisation soit claire, avec aucune ambiguïté, pour l'usager de la route ! Car avec l'existence d'une zone piétonnière ou d'un sens unique, certaines voies d'un carrefour peuvent être interdites et doivent être signaler soit par :
- Des panneaux d'interdiction tels que le panneau BK13 « Limitation de tonnage ».
- Des panneaux d'obligation et de prescription tels que le panneau BK29 (texte personnalisable).
- Des panonceaux de type KM1 (de distance) et le panonceau KM9 (texte personnalisable) peuvent compléter le panneau temporaire BK21B.
Les tailles recommandées
Pour une raison de visibilité et de sécurité, comme d'autres panneaux, ce panneau de prescription temporaire doit avoir une taille normée selon son utilisation. La taille 450 mm (taille miniature) est idéale pour les tunnels ou des zones d'implantation très étroites (trottoirs étroits, rangées d'arbres près de la chaussée, route de montagne,…). La taille du panneau en 650 mm (petite taille) est utilisée pour les milieux urbains et les rues étroites. La taille 850 mm est la taille « générique », la taille standard tandis que la taille 1050 mm est plutôt à destination des routes nationales, à plus de deux voies.
Le choix du film selon l'usage
Avant de commander un panneau temporaire, il est essentiel de prendre en compte la rétro-réflexion, notamment en fonction de l'utilisation prévue.
La taille et la position du panneau par rapport aux travaux peuvent varier en fonction de la taille des travaux et/ou de l'état de la route. Par exemple, il est recommandé de placer le panneau à une distance de 150 à 300 mètres d'une zone de chantier, à 300 mètres d'une voie neutralisée et à 800 mètres sur les routes à chaussées séparées avec voie neutralisée. Pendant la nuit, il est impératif que le panneau présente une rétro-réflexion de classe 2 pour permettre aux usagers de repérer rapidement la zone de travaux depuis une longue distance, assurant ainsi la sécurité routière.
Selon les besoins, un film de classe 1 peut suffire sur l'ensemble du réseau routier, offrant une visibilité jusqu'à 80 mètres, que ce soit en rase campagne ou en agglomération. En revanche, un film de classe 2 offre une meilleure rétro-réflexion grâce à son revêtement de haute intensité et est recommandé pour les routes à grande circulation et en agglomération. Les panneaux équipés de film classe 2 sont visibles à une distance allant jusqu'à 150 à 500 mètres, en fonction de la vitesse de circulation, et ont une durée de vie plus longue.
Pour le panneau de type BK21, il est fortement recommandé de commander une rétro-réflexion de classe 2. Pour plus d'informations sur les différents films disponibles, veuillez consulter le tableau ci-dessous concernant le « FILM PRISMATIQUE ».
Les différents supports
Il y a plusieurs façons d'accrocher le panneau Bk21.b et cela dépend du besoin du chantier et/ou des travaux. Il est possible de l'accrocher à l'aide d'un collier à un mât (comme n'importe quel autre panneau), de le poser sur un trépied mobile ou un trépied thermoplastique. Les trépieds de la gamme Innov (WP Signalisation) sont très résistants et légers comparés aux autres supports classiques sur le marché ! Sans risque de blessure et économique, le trépied Innov est également résistant aux chocs et aux températures extrêmes !
De plus, le lestage peut renforcer la stabilité du panneau sur pied grâce à des poids qui y sont disposés. Avec le trépied Innov de WP Signalisation, il n'y a pas besoin de lestage !
Pour une meilleure résistance, la gamme Innov
La gamme Innov est une exclusivité de WP Signalisation ! Conçu par injection thermoplastique via un moulage, le panneau est ultra-résistant aux chocs et aux températures extrêmes ! Comparé à la gamme Tradition (standard, en aluminium), les panneaux de la gamme Innov sont, plus robustes, plus légers (gain de poids de 32% par rapport à l'aluminium), incassables (à mémoire de forme) et sans oxydation ! En cas d'accrochage avec un camion ou que le panneau se retrouve au milieu de la route suite à un vent fort, le panneau temporaire Innov ne se tord pas suite au passage d'un véhicule (côté rétro ou sous roues).
Soucieux de son empreinte écologique, le panneau WP Signalisation est recyclé à 30% pour garder les caractéristiques robustes et nobles de la matière plastique, écoresponsable et recyclable en fin de vie.
Fabrication et certifications
Ce panneau WP Signalisation est agréé par l'Ascquer (organisme certificateur pour les équipements de la route), conforme aux normes françaises et européennes (CE et NF) et Made in France ! Le panneau BK21-B « Obligation temporaire de tourner à gauche avant le panneau » est conforme à la législation et présente une haute durabilité.
Autres produits du vendeur pour : Signalisations temporaires




Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser




















Type de support de signalisations temporaire :

Top 5 des produits dans la catégorie









