Panneau prescription temporaire BK21a2 - contournement obligatoire par la gauche

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Description

Le panneau de signalisation BK21a2 est un panneau de type BK. Le panneau de police BK21-a2 est implanté sur la chaussée pour signifier à un automobiliste qu'il est dans l'obligation de contourner l'obstacle sur la chaussée sur la gauche. La législation routière française dit que le panneau routier BK21-1 est un signal de position. L'implantation du panneau d'obligation se fait donc toujours devant le croisement concerné.


Attention, une confusion peut se créer entre le panneau BK21-A2 (l'obligation de contourner l'obstacle sur la chaussée sur la gauche) et le panneau BK21-2 (obligation de tourner à gauche avant le panneau) !


Histoire et fonction du panneau BK21
Le panneau BK21-a2 est un panneau de prescription indiquant le contournement obligatoire par la gauche d'une façon temporaire ; en raison d'un accident, d'un chantier ou de travaux. Ce panneau indique la chaussée à emprunter selon son inclinaison, obligeant ainsi les usagers de la route à contourner l'obstacle sur la chaussée par la gauche (BK21.A2).


Instauré en 1963 par l'instruction générale, hormis l'inclinaison de la flèche qui change, le panneau BK21 est identique au panneau de 1955. Depuis 1977, le panneau BK21a2 est reconnaissable par son cercle à fond bleu bordé d'un listel blanc avec une grande flèche blanche oblique en son centre qui pointe vers une direction, ici orienté vers le bas à gauche.


Installation et panneaux complémentaires au BK21a2
En signalisation, le panneau de type B21A2 est principalement implanté sur un Ilot de restriction de largueur de voie. D'autres panneaux peuvent le compléter tels que le panneau CK18 « Priorité à la circulation venant en sens inverse », le panneau A3 « Chaussée rétrécie », le panneau BK14 « Limitation De Vitesse (Personnalisable) », le panneau BK15 « Cédez Le Passage À La Circulation Venant En Sens Inverse » pour améliorer la circulation.


Selon l'article R.412-27 du Code de la Route : « sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, tout ouvrage, borne, terre-plein ou monument établi sur une chaussée, une place ou un carrefour et formant obstacle à la progression directe d'un véhicule doit être contourné par la droite ». Généralement, il n'y a pas besoin d'utiliser les signaux d'obligation ou d'interdiction sauf si c'est pour assurer un éventuel balisage. A cet effet, la balise K8 et la balise K5C peuvent être utilisé pour signaler un contournement par la gauche d'un îlot séparateur en saillie annoncé par une ligne continue.


Les tailles recommandées
Pour une raison de visibilité et de sécurité, comme d'autres panneaux, le panneau de type BK21 doit avoir une taille normée selon la nature des travaux. La taille miniature 450 mm est idéale pour les tunnels ou des zones d'implantation très étroites (route de montagne, rangées d'arbres près de la chaussée, trottoirs étroits…). La taille du panneau en 650 mm (petite) est utilisée pour les milieux urbains et les rues étroites. La taille 850 mm est la taille « générique » que tout le monde connaît et elle est recommandée pour des routes bidirectionnelles. La taille 1050 mm est plutôt à destination des routes nationales, à plus de deux voies.


Le choix du film selon l'usage
Concernant la rétro réflexion d'un panneau temporaire, il est important d'en connaître son utilisable avant de commander.


Selon la route et la taille des travaux, la taille et la position du panneau par rapport aux travaux peut être différente : 150-300 mètres d'une zone de chantier, 300 mètres d'une voie neutralisée (avec KR43), 800 mètres sur routes à chaussées séparées à voie neutralisée. Mais lorsque la nuit tombe, la rétro-réflexion du panneau doit être de classe 2 afin de permettre aux usagers d'identifier en un coup d'œil la zone de travaux / chantiers depuis une longue distance. Rendre visible de jour comme de nuit le panneau de signalisation temporaire BK21 est primordial pour le maintien d'une bonne sécurité routière.


Selon le besoin, le film classe 1 peut être suffisant sur tout le réseau routier et pour un usage en rase campagne comme en agglomération, à une visibilité de 80 mètres. Un film de classe 2 peut être visible entre 150 et 500 mètres de la zone de travaux. Ce type de film offre une meilleure rétro-réflexion grâce à son revêtement de haute intensité. Utilisé pour des routes à grande circulation et en agglomération, les panneaux en film classe 2 sont visibles à 250 mètres - sur des routes à plus de 70 km/h - et dure plus longtemps !


Pour le panneau B21A2, il est fortement recommandé de commander la classe 2. Pour plus d'informations concernant les films, veuillez-vous référencer au tableau ci-dessous concernant le « FILM PRISMATIQUE ».


Les différents supports
Il y a plusieurs façons d'accrocher le panneau BK21 A2 et cela dépend du besoin du chantier. Il est possible de l'accroche à l'aide d'un collier à un mât comme n'importe quel autre panneau, de le poser sur un trépied mobile ou encore un trépied thermoplastique. Pour ce dernier, il faut savoir que, grâce à la Gamme Innov, les trépieds WP Signalisation sont très résistants et légers comparés aux autres supports classiques sur le marché ! Sans risque de blessure et économique, le trépied Innov est également résistant aux chocs et aux températures extrêmes !


De plus, le lestage peut renforcer la stabilité du panneau sur pied grâce à des poids qui y sont disposés. Le trépied Innov de WP Signalisation n'a pas besoin de lestage pour tenir !


Pour une meilleure résistance, la gamme Innov
La gamme Innov est une exclusivité de WP Signalisation ! Conçu par injection thermoplastique via un moulage, le panneau est ultra-résistant aux chocs et aux températures extrêmes ! Comparé à la gamme Tradition (standard, en aluminium), les panneaux de la gamme Innov sont plus légers (gain de poids de 32% par rapport à l'aluminium), plus robustes, incassables (à mémoire de forme) et inoxydable ! En cas d'accrochage avec un camion ou que le panneau se retrouve au milieu de la route suite à un vent fort, le panneau temporaire Innov ne se tord pas suite au passage d'un véhicule (côté rétro ou sous roues).


Soucieux de son empreinte écologique, le panneau WP Signalisation est recyclé à 30% pour garder les caractéristiques robustes et nobles de la matière plastique. Il est écoresponsable et recyclable en fin de vie.


Fabrication et certifications
Ce panneau WP Signalisation est Made in France, agréé par l'Asquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (CE et NF). Le panneau BK21-a2 « obligation temporaire de contourner l'obstacle sur la chaussée sur la gauche » est conforme à la législation et à une haute durabilité.

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WP SIGNALISATION
France, BESANCON, (25) Bourgogne-Franche-Comté
Matériel neuf Garantie d'un an systématique
WP Signalisation est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériel de signalisation routière. elle propose une large gamme de produits, allant des radars pédagogiques aux panneaux lumineux et feux tricolores intelligents. ces équipements sont essentiels pour la sécurité routière, la régulation du trafic et l'information des usagers. 

La société met en avant son engagement envers la créativité, la performance et le respect des normes environnementales et légales. WP Signalisation est fière de son approche innovante dans le domaine des panneaux de signalisation en thermoplastique, un matériel révolutionnaire selon la description. la société s'adresse principalement à une clientèle professionnelle, notamment les administrations publiques, les entreprises de construction et de travaux publics, et tous les organismes nécessitant des systèmes de signalisation de haute qualité. 

Avec sa production localisée à Besançon, France, WP Signalisation souligne son adaptabilité aux normes internationales et sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de chaque client.
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