Panneau stationnement réservé au covoiturage - CE52 - WP Signalisation - Normes NF et CE

Description
Le panneau CE52 est un panneau d'indication d'installations pouvant être utile aux usagers de la route de type CE qui indique l'emplacement ou aire de stationnement réservé au covoiturage.
Histoire et fonction du panneau CE52
Apparu en Amérique de Nord, le panneau CE52 fait son entrée en France en 2016. Représenté par un carré à fond bleu bordé d'un liseré blanc avec un pictogramme d'une voiture avec plusieurs passagers avec la mention « COVOITURAGE ». Ses premières apparitions se sont faites sur l'autoroute A48 de Grenoble et sur les routes métropolitaines M6 et M7 de Lyon. En 2024, c'est à Paris que des panneaux CE52 vont se multiplier.
Principalement instaurés sur des axes subissant de forts et fréquents embouteillages, une voie - placée sur les voies de gauches déjà existantes, dans les deux sens de circulation - a été planifiée afin de solliciter davantage le covoiturage. Tous les véhicules ne sont pas autorisés à l'utiliser car comme indiqué par le panneau de signalisation et/ou le marquage d'un losange blanc (panneau d'entrée de voie réservée), il faut être soit un véhicule qui transporte au moins deux personnes, un transport en commun, un taxi ou un véhicule à zéro émission (article L. 318-1 du code des transports).
Les avantages du covoiturage
Le panneau CE52 est l'un des nouveaux panneaux utilisés dans le cadre du covoiturage, en réponse au développement des voies spéciales dans des métropoles telles que Lyon, Grenoble et récemment Paris. Son objectif est de contribuer à la réduction de la pollution liée aux déplacements, en diminuant les émissions de carbone, ainsi que de réduire les temps de trajet pour tous les passagers en diminuant les embouteillages. De plus, le covoiturage permet de réduire les dépenses liées au transport, telles que l'essence, les péages et les coûts de maintenance, tout en diminuant le risque d'accidents. Le non-respect des voies réservées au covoiturage peut entraîner une amende de 135€.
Installation et panneaux complémentaires
Implanté avant la voie puis au début où elle s'applique, le panneau CE52 peut être accompagné d'un panonceau M9z pour faire mention de la plage horaire pour le covoiturage ou bien d'un panonceau M10z avec la mention du nom du lieu de stationnement. Il est conseillé d'indiquer, au moyen du panneau C1a avec un panonceau M6k1, les emplacements de stationnement réservés au covoiturage. De plus, l'utilisation d'un panneau B6d avec un panonceau M6k2 est également conseillé à cet effet. Un écran géant comme un afficheur LED peut être complémentaire dans la signalisation pour afficher le fameux losange blanc et d'autres mentions liées au covoiturage.
Les tailles recommandées
Pour une raison de visibilité et de sécurité, comme d'autres panneaux, le panneau CE52 doit avoir une taille normée selon son utilisation. La taille miniature 500 mm est idéale pour les tunnels ou des zones d'implantation très étroites. La taille du panneau en 700 mm est utilisée pour les milieux urbains et les rues étroites. La taille 1000 mm est la taille « générique » que tout le monde connaît et elle est recommandée pour des routes bidirectionnelles. Les tailles plus grandes comme 1250 mm - soit plus de deux voies - ou 1500 mm sont destinés aux autoroutes.
Fabrication et certifications
Ce panneau WP Signalisation est agréé par l'Asquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (NF et CE). Fabriqué en France (made in France) dans nos ateliers, le panneau Ce52 « Espace dédié au covoiturage » est conforme à la législation et à une haute durabilité.
Autres produits du vendeur pour : Panneau de signalisation






Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser


























Quelle fonction souhaitez-vous pour votre panneau de signalisation ?



Top 5 des produits dans la catégorie








